Conférence internationale de Carlo A. Célius – 27 mai 2022

Dans le cadre de la série « Les temps qui viennent », Carlo A. Célius présentera sur Zoom la conférence internationale « Mémoire et patrimoine en Haïti » le vendredi 27 mai, de 12 h 45 à 14 h. L’activité sera animée par notre membre étudiant Fritz-Gérald Louis (doctorant sous la direction d’Yves Bergeron).

Inscription à la réunion Zoom : https://bit.ly/3G274FV

Résumé
« On n’a jamais autant parlé de mémoire et de patrimoine en Haïti qu’au cours de ces trente dernières années. Mais cela n’a rien d’exceptionnel, c’est aussi le cas dans bien d’autres pays. On est donc face à un phénomène international. Tout en tenant compte de ce paramètre, il y a lieu de se demander : de quoi une telle préoccupation est-elle le symptôme dans le contexte sociopolitique haïtien? Car ce contexte est bien particulier. Il est caractérisé par une instabilité politique chronique et des troubles sociaux continus, depuis la chute de la dictature des Duvalier en 1986. À l’évidence, la société cherche et peine à se redéfinir. Comment se posent les questions mémorielles et patrimoniales dans une telle situation et quels en sont les enjeux? »

Notice biographique
Carlo A. Célius, historien et historien de l’art, est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre de l’Institut des mondes africains (IMAF), en France. Ses recherches portent sur les situations coloniale et postcoloniale, le cas de Saint-Domingue/Haïti. Elles explorent plus précisément les trois thématiques suivantes : 1) art et culture visuelle, 2) histoire de l’ethnologie et 3) expériences, connaissances et usages du passé. Consultez la liste de ses publications : https://www.imaf.cnrs.fr/spip.php?article885.