Conférence du CÉLAT – Marc De Beyer « What Should We Do with Items Belonging to Our Religious Heritage? »

Jeudi 20 septembre de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval

Marc De Beyer est conservateur du Musée Catharijneconvent aux Pays-Bas et auteur du livre Guidelines on Ways of Dealing with Religious Objects
 
Conférence en anglais

Affiche De Beyer

Le paysage religieux des Pays-Bas vit de grands bouleversements. Chaque semaine, à peu près deux églises ou monastères ferment leurs portes. Au-delà de 150 000 objets religieux ne seront ainsi plus utilisés. Afin de faire face à ce fléau, le musée national d’art et de culture, Museum Catharijneconvent, a développé des directives sur les manières de traiter les objets religieux. Ces règles ont été établies en étroite collaboration avec les principales églises néerlandaises – catholiques romaines et protestantes – ainsi qu’avec les institutions nationales de patrimoine. Ce livre de directives qui fait l’objet de cette conférence comporte deux parties  : un guide d’évaluation des objets religieux permettant de faciliter le processus d’estimation de l’importance des objets ; et un plan concernant le recyclage et l’aliénation des objets religieux. Ces outils mis à la disposition des divers intervenants (églises, ordres, congrégations, spécialistes du patrimoine…) ont été conçus dans le but de les aider à prendre des décisions éclairées concernant le patrimoine ecclésiastique.

Cette conférence sera suivie d’un atelier de réflexion au LAMIC (3645-Pavillon Casault) à 14h sur la modélisation 3D et le patrimoine religieux. Marc de Beyer et quelques acteurs du patrimoine religieux sauront nous faire part de leurs réactions vis-à-vis de cette nouvelle forme de patrimonialisation. La présentation de l’étude de cas de la Chapelle intérieure du Monastère des Ursulines de Québec numérisée et sa projection dans le Panoscope viendront animer cette séance. Un vin de l’amitié sera servi vers 16 heures.

Leave a comment