Conférence du CÉLAT – L’exposition de soi : lire et comprendre les textes de l’intime

Mercredi 27 février de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval

Catherine Bertho Lavenir est professeure titulaire d’histoire culturelle, UFR « Arts et médias » à l’Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3, Centre de Recherche CERLIS (Centre d’Étude et de Recherche sur le Lien social), Paris

Affiche de la conférence

La conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’exposition numérique expérimentale «  La route de soi », réalisée par les étudiant(e)s du DESS en muséologie (Pr Philippe Dubé), dont le lancement officiel aura lieu lors du 81e congrès de l’ACFAS à l’Université Laval du 6 au 10 mai 2013. Il s’agit, en s’appuyant sur les archives inédites de la famille Dubuc Palardy  conservées aux archives de Chicoutimi, de  comprendre les différentes dimensions des textes de l’intime, de poser les questions de l’énonciation et du sujet et de voir, dans une perspective médiologique, quelles solutions scénographiques peuvent être utilisées pour rendre la complexité de ce discours sur soi. Au-delà de l’expérimentation, il s’agit d’une action ciblée de valorisation d’un patrimoine intangible dont la plupart des musées ne savent que faire.