Conférence du CÉLAT – Les interprètes communautaires comme agent du vivre ensemble

Jeudi 11 avril de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval

Yvan Leanza est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et membre du CÉLAT.
Camille Brisset est stagiaire postdoctorale en psychologie à l’Université Laval et membre étudiante du CÉLAT.

Affiche de la conférence

En contexte de « super-diversité » socioculturelle et linguistique, il est nécessaire de mettre en œuvre des pratiques qui permettent d’établir la communication tout en tenant compte des différences. Les professionnels de la santé sont encouragés à faire appel à des interprètes communautaires pour ce faire. Mais comment s’y prennent-ils? Quels enjeux relationnels cela implique-t-il? Quels rôles voient-ils pour l’interprète ? Ce dernier devient alors témoin à double titre, aussi bien comme observateur de situation de rencontres que comme acteur de ces mêmes situations, des tentatives institutionnalisées du vivre ensemble. Yvan Leanza et Camille Brisset présenteront les résultats d’un programme de recherche de près d’une décennie.