Conférence du CÉLAT – La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances aux TED|Talks

Mercredi 9 octobre de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval

Magali Uhl est professeure au département de sociologie de l’UQAM et membre du CÉLAT.

Affiche de la conférence

Les arts de la performance et l’univers des communications savantes ont vu apparaître un nouveau mode opératoire basé à la fois sur une mise en scène caractérisée du corps des protagonistes et sur une narration spécifique empruntant à la conférence scientifique (en art) ou à la dramaturgie artistique (en science) leurs principaux atours. Cette homologie existant entre les conférences-performances en art actuel et les conférences performées par des savants notamment dans les TED|Talks, est intéressante à saisir dans un contexte où le transfert des connaissances comme la valorisation des formes sociales de l’expérience deviennent des enjeux de société. À partir de la réflexion de Bourdieu sur « les actes performatifs d’institution » (1982) et de celle de Taylor sur « la culture de l’authenticité » (1991), nous essaierons en particulier de comprendre ce qui se joue dans cette nouvelle forme de « présentation de soi » (Goffman 1959) du conférencier, entre art et science, jeu et connaissance, narration de l’intime et transmission du savoir. De quelle manière, en effet, le corps du savant, en explorant des territoires ludiques, comme symétriquement celui de l’artiste jouant au savant, prolongent ou débordent la scène scientifique et pour quels effets ?