Professeur au Département de sociologie de l’UQAM.
Vendredi 23 septembre 2016 de 14h à 16h
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Salle Gérard-Martin, 350, rue Saint-Joseph Est
En collaboration avec le Réseau des Bibliothèques de la ville de Québec, la Chaire de recherches interculturelles (CERII) de l’UQAC, le Réseau de l’Université du Québec (Fodar, Communauté scientifique) et le CRSH.
Gratuit et ouvert à tous.
Islamophobie : le débat est mal parti
Résumé :
Comment traiter de l’islamisme, comme facteur de tension dans les sociétés occidentales, sans nourrir l’islamophobie et sans prêter anc à la récupération? Nous examinerons la pertinence de cette question pour contrer l’islamophobie, des divers termes et concepts utilisés pour la discuter, et proposerons des pistes de ré exion qui permettent, nous le croyons, de sortir de certaines impasses conceptuelles dans ce débat.
En présence des commentateurs Khadiyatoulah Fall (CÉLAT-UQAC, CERII), Habib Saidi (CÉLAT, Université Laval), Jean Delsaux (Titulaire de la Chaire mobile du CÉLAT / Université d’Auvergne) et Akila Naima Dib (Université de Trois-Rivières).
La conférence fera suite à un atelier d’idéation sur La problématique de la radicalisation violente associée à l’Islam : des enjeux de recherches, de 9h30 à 12h, École des arts visuels de l’Université Laval (Édifice la Fabrique), local 3151, 295 boulevard Charest Est, à Québec. Places limitées. Réservations requises auprès de : alexis.martig@celat.ulaval.ca