Conférence du CÉLAT : D’imams et de femmes : à Mumbaï (Bombay). Aperçu d’un programme de recherche-intervention-évaluation (2001-2012)

Mercredi 27 mars de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, 5172, Pav. De Koninck, Université Laval

Abdelwahed Mekki-Berrada est professeur agrégé au Département d’anthropologie de l’Université Laval et membre du CÉLAT.

Affiche de la conférence

Un programme de recherche-intervention-évaluation a, entre autres réalisations, permis de recueillir les perspectives des imams sur la violence domestique, la communication maritale, la sexualité conjugale et extraconjugale, et sur «l’empowerment» des femmes de la communauté. Parmi les nombreuses activités d’intervention que nous avons co-construites avec la communauté, nous avons engagé des négociations herméneutiques avec les imams au sujet des significations de versets passages coraniques et ahadith, ce qui nous a autorisé de convenir collectivement des thèmes qu’ils ont professés dans les mosquées et les madariss. Nous avons amorcé une évaluation qualitative-quantitative de l’impact de cette intervention sur les perspectives initiales des imams. Des résultats préliminaires seront présentés pour discuter la portée et les limites de l’implication des responsables religieux dans l’intervention en santé sociale des Indiennes musulmanes.