Conférence de Matthew Hickey – 21 mars 2022

L’architecte mohawk des Six Nations Matthew Hickey présentera en anglais sur Zoom une conférence ouverte au public intitulée « Design through the Lens of Indigenous Knowledge » le lundi 21 mars à 13 h, dans le cadre du séminaire de maîtrise Théories et critique en design de l’environnement, offert cet hiver à l’UQAM par Estelle Grandbois-Bernard (CELAT).

Lien d’inscription https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUqc-yrrj0sGdfYRMaZpP-JKb13XjlDfSkX

Résumé
Dans le cadre de cette conférence, Matthew souhaite engager la discussion sur les façons d’améliorer le design et l’architecture par l’exploration de pratiques culturelles autochtones variées, appliquées au contexte contemporain. Il sera question des processus de design, en lien avec les thèmes de la famille multigénérationnelle, de l’inclusivité universelle, de l’agriculture urbaine et des quartiers multiservices. Comprendre les savoirs culturels autochtones peut nous pousser à revoir nos manières de concevoir et de construire, afin de créer de meilleures communautés.

Notice biographique du conférencier
Matthew Hickey est Mohawk, membre de la Première Nation des Six Nations, et architecte agréé d’expérience chez Two Row Architect. Il détient une maîtrise en architecture de l’Université de Calgary et un baccalauréat en design de l’Ontario College of Art and Design. M. Hickey s’intéresse particulièrement au « regenerative design » et à ses principes écologiques, culturels et économiques. Ses recherches portent sur l’histoire autochtone et l’adaptation des technologies durables traditionnelles au climat nord-américain moderne. Il enseigne actuellement à l’Université OCAD, pour l’OAA et le Conseil du bâtiment durable du Canada.