« Fanie Demeule : dévorer ou être dévorée », conférence de l’autrice sur sa démarche littéraire – 30 mars 2022

L’autrice Fanie Demeule (Ph. D., chargée de cours au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, éditrice aux éditions Hamac et Tête première) présentera sur Zoom la conférence « Fanie Demeule : dévorer ou être dévorée » le mercredi 30 mars à 11 h 45. La conférence portera sur ses œuvres et sur les fils conducteurs qui les traversent (l’obsession, la dévoration, l’aliment, le corps, etc.).

L’activité, sur invitation, s’inscrit dans le cadre du cours Littérature des femmes au Québec, offert par le Département d’études françaises de l’Université Concordia, et des rencontres du réseau de recherche Autour de la table, animé par Marie-Christine Lambert-Perreault (adjointe à la coordination du CELAT) et Geneviève Sicotte (Université Concordia).

Pour plus d’information, écrivez à Marie-Christine Lambert-Perreault.

Notice biographique de la conférencière
Fanie Demeule est née en 1990 à Longueuil. Elle est titulaire d’un diplôme de doctorat en études littéraire de l’UQAM, où elle est chargée de cours. Elle travaille aussi à titre de responsable éditoriale pour les éditions Tête première et Hamac. Elle a signé les romans Déterrer les os (2016), Roux clair naturel (2019), Mukbang (2021) et Highlands (2021), le livre illustré Bagels (2021), ainsi que plusieurs nouvelles dans des revues et collectifs.

Autour de la table veut susciter la réflexion sur les enjeux sociaux, éthiques et esthétiques actuels liés aux représentations et aux usages de la nourriture. Le réseau rassemble des chercheur.e.s dans une perspective multidisciplinaire où se rencontrent arts, médias, lettres et sciences humaines. Les séminaires favorisent la discussion autour de travaux émergents et en chantier.