Conférence internationale de Brenda Tindal (HMSC) – 24 septembre 2021

Le vendredi 24 septembre 2021, de 13 h à 14 h, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) et le CELAT vous convient à la conférence virtuelle « “Beyond Cabinets of Curiosity” : Museums as Centers of Courageous Inquiry », présentée (en anglais) par Brenda Tindal, directrice exécutive des Harvard Museums of Science & Culture (HMSC), à l’Université Harvard.

Résumé de la présentation
« Un dirigeant de musée doit gérer un certain nombre de questions communautaires et institutionnelles difficiles et sensibles. Certains des dilemmes délicats et des controverses auxquels les musées sont confrontés nécessitent une enquête courageuse, un partenariat réfléchi et des solutions créatives. Les musées ne sont pas de simples cabinets de curiosité; ils peuvent servir de plaques tournantes pour de nouveaux apprentissages et jouer un rôle significatif en aidant leurs communautés à lutter contre les dures réalités et les problèmes les plus sérieux. »

Biographie
Brenda Tindal est une éducatrice primée, une muséologue et une historienne publique qui croit que les musées sont des centres de recherche audacieux. En tant que directrice exécutive des Harvard Museums of Science & Culture (HMSC) à l’Université Harvard, elle dirige le consortium de six musées de recherche rattachés à la Faculté des arts et des sciences, y compris le Harvard University Herbaria, le Musée d’histoire naturelle, le Musée de zoologie comparée, la Collection d’instruments scientifiques historiques, le Musée de Harvard du Proche-Orient ancien et le Musée d’archéologie et d’ethnologie Peabody.

L’activité s’inscrit dans la série de conférences « Crises et musées », organisées par nos membres Yves Bergeron, Jean-François Gauvin, Habib Saidi et Laurier Turgeon.

Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/66373363745?pwd=cmgzalZJMnkyMm5NVTdUWmwvZEtGdz09
ID de réunion : 663 7336 3745
Code secret : 708730  

Inscrivez-vous à l’événement Facebook.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L’activité s’inscrit dans le cycle de conférences « Crises et musées », organisé par nos membres Yves Bergeron, Jean-François Gauvin, Habib Saidi et Laurier Turgeon.