Conférence d’Allison Bain – 13 avril 2022

La Société d’histoire de Sillery vous invite à assister à une conférence d’Allison Bain (CELAT) intitulée « Recherches archéologiques multidisciplinaires au site archéologique du palais de l’intendant à Québec » le mercredi 13 avril à 19 h 30 au centre communautaire Noël-Brulart. Places limitées. Activité gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sillery et au coût de 5$ pour les non-membres.

Lien pour l’inscription à la conférence par la billetterie Simplyk : https://app.simplyk.io/fr/ticketing/eb5facf4-00e5-41b5-a6b3-b663247497cf?fbclid=IwAR1vSNLawY_z5TM1AVKuOb7svk0Wuq96etSd0GWy2kSOhiKEZHJ0k6y_ATA
Autres modalités d’inscription possibles (voir affiche).

Résumé de la présentation
« Le site archéologique du Palais de l’intendant (ou l’îlot des Palais) se trouve dans la partie basse du site patrimonial du Vieux-Québec. Entre 1982 et 2017, l’Université Laval a tenu 25 chantiers-écoles en archéologie au site. Ces chantiers-écoles ont initié quelque 400 étudiants au métier d’archéologue, leur apprenant à fouiller, dessiner, photographier et documenter les restes du passé afin de conserver la mémoire du site, de son environnement et de ses occupants. De nombreux projets de recherche ont été effectués en appliquant une grande variété de méthodes dites “scientifiques”. Cette présentation présente divers recherches et résultats, parfois surprenants, sur cette importante collection archéologique, parmi les plus riches en Amérique du Nord pour l’histoire de la Nouvelle-France. »