Conférence d’Alain Bertho – Révoltes, politique, globalisation : le tournant de l’année 2011

Lundi 7 mai 2012 de 17h
Atrium du pavillon De Koninck, Université Laval

Affiche de la conférence

Dix ans après l’annonce de la déstabilisation politique du monde globalisé, l’année 2011 est à un tournant dans l’émergence de nouvelles figures politiques contemporaines.
Avec le printemps arabe, l’émergence du mouvement des Indignés (notamment en Espagne et en Grèce) et Occupy Wall Street, voire de mouvements similaires comme Y en a marre au Sénégal, l’année 2011 semble dessiner les contours d’une figure émergente et nouvelle de la politique où se conjuguent l’affirmation d’un collectif populaire dans le cadre national et de nouvelles exigences à l’égard des institutions étatiques. C’est cette émergence contemporaine qu’il convient d’essayer de décrypter.
Cette conférence sera suivie d’une table ronde sur les mouvements sociaux ayant cours au Québec avec Francine Saillant, Nicole Gallant, Diane Lamoureux, Martin Hébert et étudiants invités.

Conférence organisée conjointement par :