Conférence aux Musées de la civilisation – Dominique Poulot

Poulot

Dominique Poulot, Titulaire de la Chaire conjointe CÉLAT/IPAC, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

Musées et savoirs de l’historien : remarques sur une évolution

Mardi 1er décembre 2015 à 15h
Auditorium 2, Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie, Québec

En collaboration avec le CÉLAT, l’IPAC et les Musées de la civilisation

Résumé :

Les rapports du musée aux savoirs sont a priori l’un des éléments de la définition de l’institution depuis l’origine – soit le mythe d’Alexandrie et de sa fameuse bibliothèque-musée. Pourtant, le principe de la transmission de « connaissances », en particulier historiques, de la part des musées en direction des publics a connu au cours de ces dernières décennies des formes très variables, et fut souvent contesté de multiples points de vue. L’évolution récente de certains musées a pu sembler marquée par de nouvelles responsabilités mémorielles, ou civiques, généralement participatives, au détriment des liens avec l’Université ou avec la recherche. Paradoxalement, ce fut aussi le moment où l’intérêt académique pour les musées, leur rôle, leur potentiel, s’est développé autour des études d’histoire « publique ». Dominique Poulot esquissera ici un tableau de ces différents mouvements à partir de cas français et internationaux.

Autre lien vers l’activité : https://www.mcq.org/fr/la-recherche/colloques-et-rencontres

Affiche de la conférence