Conférence au CÉLAT-UQAM de Mona Trudel et Sophie Cabot

Mona Trudel, École des arts visuels et médiatiques, Directrice de la Chaire « Art, culture et mieux-être » de l’UQAM, et Sophie Cabot, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques.

ART ET ITINÉRANCE
Jeudi 22 octobre 2015 de 12h30 à 14h
CÉLAT-UQAM, DC-2300, 279 rue Sainte-Catherine Est

« Art et itinérance : une première étape vers le rétablissement »

En collaboration avec la Chaire de l’UQAM « Art, culture et mieux-être »

Résumé
Dans cette communication, il sera question, d’une étude de faisabilité d’offre d’activités artistiques dans un refuge pour hommes sans-abris de Montréal. Le projet s’est déroulé de février à septembre 2015. Nous y avons réalisé trois séries d’ateliers de huit semaines à raison de deux fois par semaine. La forme de l’atelier était adaptée au contexte, au nombre de participants, à leur état d’esprit, à la température et à la disponibilité d’un local. La marche dans la ville s’est avérée le principe fondateur de l’atelier et s’est articulée autour de trois questions : Comment habites-tu la ville ? Comment voudrais-tu habiter la ville ? Quels liens aimerais-tu tisser avec les gens qui l’habitent ? L’étude impliquait trois partenaires, soit la Mission Old Brewery (OBM), le Service de médecine des toxicomanies du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et visait à identifier les conditions favorables et les obstacles à la mise en place d’un tel programme.