Conférence au CÉLAT-UQAC – Dominique Poulot

Poulot

Dominique Poulot, Titulaire de la Chaire conjointe CÉLAT/IPAC, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

La bonne éducation du/au musée : une initiation au(x) culte(s) de l’art?

Lundi 30 novembre 2015 de 16h à 17h30
Pavillon principal (P1-5050)

En collaboration avec la CERII, le module des arts de l’UQAC et l’IPAC

Résumé :

L’histoire de la jouissance des musées s’est jouée entre émotions intimes et valeurs collectives, selon un ensemble d’appropriations plus ou moins idéales que l’on assimile volontiers, de manière plaisante ou non, à un culte. Cette histoire a été jusque-là largement entendue comme une histoire de l’invention, du développement, et de la consolidation de canons (de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la science en général) et des valeurs civiques, ou nationales. Il faut aussi la comprendre dans l’histoire plus large des formes d’accomplissement de soi: visiter un musée, c’est participer à l’une des formes d’aspirations ou des idéaux de vie que l’on peut reconnaître au cours de l’histoire.

Affiche de la conférence

Ajouter cette conférence à mon agenda