Conférence au CÉLAT-UL – Zhao Lingli

Zhao Lingli

Professeure à l’Institut de l’enseignement supérieur, Université du Sud-Ouest (Chine)

Mercredi 3 février 2016, de 12h30 à 14h
Pavillon Charles-de-Koninck, local 5172

En partenariat avec le Centre Québec-Chine de l’Université Laval
L’éducation revisitée : de l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité et transpédagogie

Résumé :

Depuis les années 1990, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, le Canada, la Chine, et autres pays ont fait la promotion du « cours interdisciplinaire ». Il semble cependant que les enseignants négligent une question indispensable dans l’idée d’interdisciplinarité : comment guider les élèves à avoir une pensée transfrontalière.
Toutes les disciplines de l’être humain telles que les sciences humaines, les sciences technologiques et les arts sont liées entre elles par une logique inhérente. La clé de la pensée transdisciplinaire est de saisir les éléments ou les structures qui les relient. Le collier, sur l’affiche de cette communication, représente différentes disciplines dont les connaissances sont logiquement tissées en formant un seul bloc organique, formant la structure même de différentes connaissances. Il s’agit d’une pédagogie que nous nommons : TVS (Teaching View Structure) permettant de supprimer les barrières entre les disciplines, de former la créativité des élèves et d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement. C’est ce que nous souhaitons présenter lors de cette conférence.

Affiche Zhao Lingli

Ajouter cette conférence à mon agenda