Conférence au CÉLAT – UL, Helga Bories-Sawala

Professeure d’études françaises à l’Université de Brême, Directrice de l’Institut brêmois d’études canadiennes et québécoisesOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 22 septembre 2016 de 15h à 17h

UL, DKN-3244

En partenariat avec le Centre Interuniversitaire d’Études et Recherches Autochtones (CIERA) de l’Université Laval

Je me souviens…de l’histoire des Autochtones. Le rôle des Premiers peuples dans la consience historique d’élèves québécois

Résumé :

Quand ils se souviennent de l’histoire du Québec, les élèves québécois parlent-ils des Autochtones ? Quels sont les contextes où ceux-ci font partie de l’histoire ? Quelle place y prennent-ils et quels sont leurs rôles et leurs destins ? Comment le NOUS est-il définit par rapport à l’AUTRE, pour les élèves francophones, anglophones et autochtones, respectivement ? Un échantillon d’un millier de copies d’élèves à travers la province, provenant du corpus réuni par Jocelyn Létourneau et son équipe, a permis d’étudier ces aspects. Les résultats sont un élément essentiel d’un projet de recherche sur la place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire du Québec qui comprend  également l’analyse des manuels scolaires des années 1980 à nos jours.

Affiche de la conférence

Ajouter cette conférence à mon agenda