Conférence au CÉLAT-UL – Danilo Martuccelli

Photographie Danilo Martuccelli modifiée

Danilo Martuccelli

Professeur de sociologie, Université Paris Descartes (USPC), membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) et chercheur au CERLIS

Mercredi, 14 octobre 2015 de 12h30 à 14h
Pavillon Charles-de-Koninck, local 5172

Les sociétés et l’institution de l’impossible

Résumé :

Toute société trace une frontière entre le possible et l’impossible. Après un rappel de la mise en oeuvre de cette frontière par la religion et la politique, l’essentiel de la réflexion se centrera plus particulièrement sur le régime de réalité actuellement hégémonique, l’économie, et sur celui qui est en train de le défiler et peut-être de le supplanter – l’écologie.
Chemin faisant, il sera question d’explorer de nouveaux territoires de la critique tout en proposant une interprétation historique de la crise du monde contemporain. Il sera surtout question d’aborder, d’une manière quelque peu paradoxale, l’horizon de nos possibles.

Affiche de la conférence

Ajouter cette conférence à mon agenda