Conférence au CÉLAT-UL – Daniel Weinstock

Weinstock (2) (1)Daniel Weinstock est professeur titulaire à la Faculté de droit et directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé à la McGill University.

Le multiculturalisme par le bas
(cette conférence fait suite au colloque du CÉLAT qui a eu lieu en novembre 2014)

Mercredi, 25 mars, 11h30
Salle DKN-5172

Résumé :

Mon propos consistera à démontrer que les principales théories prétendant proposer des principes pour la gestion juste et équitable de la diversité ethnoculturelle et religieuse des sociétés modernes — républicanisme, multiculturalisme libéral, et interculturalisme — comportent des « angles morts » qui leur sont potentiellement fatals. Chacune de ces théories véhicule une conception de la culture qui s’inscrit en faux par rapport au vécu des citoyens de sociétés multiculturelles, telles que révélées par les études ethnographiques. Les politiques étatiques basées sur ces théories sont donc elles aussi vouées à l’échec, les politiques publiques ayant le handicap supplémentaire propre à toute tentative d’en arriver à une politique étatique de la culture présentant toutes les difficultés inhérentes à la volonté de capter un phénomène aussi multiforme et changeant que la culture en catégories propres aux politiques. Je proposerai une manière de concevoir la gestion de la diversité culturelle qui met l’accent sur la société civile comme principal artisan d’une politique évolutive de la gestion de la diversité.

Affiche de la conférence

Ajouter cette conférence à mon agenda