Conférence – Aïd el-kebir et « vivre ensemble » dans le contexte laïc français

Mercredi 16 octobre de 12h à 13h30
salle du CÉLAT, DKN-5172, Université Laval

Anne-Marie Brisebarre est directrice de recherche émérite au CNRS, co-responsable de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » du Laboratoire anthropologie sociale du Collège de France à l’EHESS à Paris.

Lorsqu’on réside en France, célébrer l’Aïd el-kebir, la plus grande fête des musulmans sunnites, commémoration du sacrifice d’Abraham, est-ce refuser le « vivre ensemble » ? Est-ce un signe de « repli communautaire » dans un pays laïc qui refuse le communautarisme et demande aux immigrés et à leurs descendants de « s’intégrer » ?
À partir d’enquêtes commencées au milieu des années 80 en milieu urbain, seront présentés l’évolution des façons de faire le sacrifice qui est au cœur de la fête, ainsi que la relation des pouvoirs publics à ce rituel et les polémiques qu’il déclenche, en particulier chez les protecteurs des animaux et certains militants politiques.