Conférence 22 oct 2014 – Jean Caune

Photo Jean Caune

Jean Caune est professeur émérite en science de la communication à l’Université Grenoble Stendhal

Mercredi, 22 octobre 2014 de 11h30 à 13h
Salle du CÉLAT, DKN-5172, Université Laval

La médiation culturelle : Outil de politique culturelle?

Résumé :

Les pratiques de médiation culturelle sont liées à l’évolution des politiques publiques en matière culturelle. Ma conférence envisagera la médiation, dans ses deux dimensions : comme notion et comme pratique. Comme notion, je tenterai de poser quelques jalons sur la genèse de la notion et sur les concepts des sciences humaines et sociales qui la fondent. Sur le plan des pratiques qui s’appuient sur des langages sensibles, j’examinerai les conditions sociales de ses usages dans une société fragmentée entre groupes, collectivités, communautés … C’est dire que mon approche envisage d’ancrer la réflexion sur la médiation culturelle dans une perspective politique du lien social.

Affiche de la conférence

Ajouter cette conférence à mon agenda