Colloque Se mobiliser par l’art – 31 mai au 3 juin 2021

La Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, le Musée des beaux-arts de Montréal et le groupe de recherche ArtEspaceSocial vous invitent au colloque international Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action?, qui se déroulera sur Zoom du 31 mai au 3 juin 2021.

Cette rencontre virtuelle, organisée notamment par Ève Lamoureux (CELAT), rassemblera des intervenant.e.s de divers milieux à l’occasion de conférences, de tables rondes et de présentations. L’événement mettra en valeur « des projets de recherche, des pratiques artistiques et des expériences de participation provenant du domaine des arts, de la muséologie et de l’éducation artistique ».

Extrait du descriptif du colloque : « Les pratiques artistiques, muséales et éducatives qui conjuguent l’art et la participation sociale de personnes marginalisées, l’art et l’éducation inclusive et l’art pour une meilleure santé mentale et physique des individus font partie du paysage culturel québécois depuis plus d’une décennie. Compte tenu de leur déploiement dans différents contextes et auprès de différentes populations ainsi que de l’intérêt grandissant des chercheur.e.s, des praticien.ne.s, des milieux de la santé et des groupes communautaires pour de telles pratiques, les conférencier.ière.s sont appelé.e.s à interroger différents thèmes à partir de la question explicitée dans le titre même de l’événement : comment et à quelles conditions les pratiques artistiques, éducatives et muséologiques inspirent-elles l’action sur les plans individuel et collectif? »

Les modalités d’inscription et le programme complet sont accessibles sur le site web de l’événement : https://semobiliserparlart.uqam.ca.

Inscrivez-vous à l’événement Facebook.