Colloque – Rendre la ville durable : mythes et réalités

Affiche Villes durables-1

Le mercredi 11 novembre 2015 de 9h à 17h, salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval

Organisé par Jean-Louis Tedone, membre étudiant du CÉLAT, cette activité regroupera plusieurs chercheurs de l’axe 2 du CÉLAT, Guy Mercier et Lucie K. Morisset, le titulaire de la Chaire du CÉLAT, Jean-Louis Génard, et autres invités. Ce colloque est organisé en partenariat avec le CÉLAT, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le Département de géographie de l’Université Laval et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS).

Programme complet du colloque

Argumentaire :
La ville est encore une fois en crise. Une crise aux multiples facettes (sociale, environnementale et économique) qui remet en question les fondements même de son existence. Objet de tous les fantasmes et de toutes les craintes, la ville devient tantôt produit d’appel, tantôt marque de commerce, et se retrouve souvent affublée de sobriquets (durable ou intelligente) visant à justifier des choix de planification, éclairés ou non. La ville contemporaine n’est pas désincarnée. En son sein évolue une population bigarrée dont les aspirations sont aussi diversifiées que les individus qui la composent. Certains demandent aux différents paliers gouvernementaux plus de démocratie, un respect de la justice environnementale ou encore un accroissement de l’accessibilité, tandis que d’autres soutiennent un développement économique tous azimuts. Alors que les conséquences des changements climatiques risquent d’accentuer sa vulnérabilité, qu’en est-il de l’avenir de la ville? De sa pérennité? De sa durabilité? De son adaptabilité? Faut-il fouiller dans son passé pour trouver des réponses à son futur? Les solutions proposées comme des incontournables (densification, éco-quartiers) sont-elles des remèdes miraculeux?

Le colloque international Rendre la ville durable : mythes et réalités se veut autant un état des lieux qu’un laboratoire de réflexion sur le devenir de la ville. Trois tables rondes permettront à des chercheurs, des professionnels et des représentants de la société civile d’échanger et de débattre sur la ville, de ses origines à son avenir, en s’arrêtant à son présent.

Inscription :

Entrée gratuite mais inscription obligatoire à l’adresse suivante : http://www.ihqeds.ulaval.ca/activites/activites-speciales/rendre-la-ville-durable-mythes-et-realites/

Pour toute information : jean-louis.tedone.1@ulaval.ca