Colloque – Inventaires urbains, 21-22 mars, UQAM

Le colloque-exposition Inventaires urbains. La documentation de la ville comme projet de design aura lieu les 21 et 22 mars prochain, au Centre de Design de l’UQAM (1440, Rue Sanguinet Montréal). Il est organisé par le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées, dont Carole Lévesque, membre régulière du CELAT et directrice intérimaire du CELAT-UQAM, est la co-fondatrice.

L’inventaire urbain relève à la fois de l’acte de faire inventaire et de l’acte d’inventer. Le colloque INVENTAIRES URBAINS / URBAN INVENTORIES met en parallèle le travail de 24 chercheurs-créateurs qui contribuent à la réflexion sur le rôle de la documentation et de sa mise en projet dans l’investigation de la ville et de son territoire. Qu’ils soient étudiants, chercheurs académiques ou praticiens, tous mettent en oeuvre des méthodes par lesquelles aborder le lien entre inventaire et invention, chacun faisant la démonstration du potentiel prospectif de la documentation urbaine.

Unknown-8

Issues de contextes disciplinaires multiples, ces propositions documentent et représentent la ville (infrastructures, cadre bâti, espaces publics, modes d’habiter) ou les phénomènes urbains (migration, participation, résilience, occupation du territoire) en tant que projets de recherche-création et investiguent des enjeux soulevés par le développement de la ville, de son territoire, de ses usages et de sa représentation.

Ce colloque est ainsi défini par la complexité urbaine, les formes de représentation des savoirs et la recherche-création. À la lumière des processus urbains contemporains, de l’urbanisation mondiale grandissante et de la complexité que celle-ci engendre, tant sur le plan social, politique, économique, écologique, technologique ou spatial, le regard interdisciplinaire et pluriel devient un engagement incontournable. La compréhension que nous pouvons avoir de la ville est continuellement remise en jeu : documenter, représenter et projeter cette complexité apparaissent comme des actions essentielles à une connaissance approfondie de la production spatiale urbaine, depuis les enjeux de proximité aux enjeux territoriaux, pour constamment redonner sens à la ville.

Consultez le programme en cliquant ici