Colloque international – Rencontre, adaptation et harmonisation : la Chine et le monde extérieur à l’époque moderne et contemporaine

Colloque international le mercredi 9 octobre 2013 de 12h30 à 17h, Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins, Université Laval, et le jeudi 10 octobre 2013 de 8h30 à 12h, Salle 5172 du pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Affiche colloque

Programme colloque

Ce colloque international, Rencontre, adaptation et harmonisation : la Chine et le monde extérieur à l’époque moderne et contemporaine veut élaborer une réflexion sur les phénomènes d’adaptation et d’harmonisation dans les relations de la Chine avec le monde extérieur à l’époque moderne et contemporaine. Plus précisement, le colloque se concentrera sur les trois annexes de recherches suivantes :

1. Relations entre la Chine et le Japon : évolution des relations sino-japonaises du système du tribut aux nouveaux rapports; influence du confucianisme sur le Japon et impact des réformes japonaises de l’ère Meiji sur la modernisation de la Chine ;
    2. Relations de la Chine avec l’Occident : mélange des dissonances culturelles, des conflits militaires, des résistances et des échanges scientifiques et culturels ;
    3. Relations entre la Chine et le Canada/Québec : adaptation des missionnaires québécois à la société chinoise et à des communautés chinoises dans des pays étrangers, diffusion de la culture canadienne-québécoise en Chine et propagation des connaissances chinoises au Canada, rôle du fameux médecin Norman Bethune dans les relations Chine-Canada/Québec, valeur importante des objets des jésuites québécois, patrimoine chinois aux Musées de la civilisation de Québec.

Le colloque réunira environ une quinzaine de présentateurs provenant de différents pays, dont plusieurs sont des chercheurs de réputation internationale. Il y aura, parmi eux, M. Yang Dongliang, doyen de la Faculté d’histoire de la prestigieuse Université Nankai en Chine et vice-président de l’Association chinoise des recherches sur l’histoire du Japon, M. Nan Bingwen, professeur de la même université et président de l’Association chinoise des recherches sur la dynastie chinoise Ming, et Mme Anna Ghiglione, professeure au Département de philosophie et chercheur du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE) de l’Université de Montréal.