Colloque international du CELAT – Appel à communication

Colloque annuel du CELAT 2019

Échanges transculturels et créations artistiques

13 et 14 juin 2019, Québec

Sans titre

Le colloque annuel 2019 du CELAT vise à développer la réflexion sur le fonctionnement de la création artistique dans des contextes d’interculturalité, de migrations transnationales et d’échanges transculturels.

Nous souhaitons envisager la création artistique en contexte transculturel comme un processus continuel d’interaction et de création entre deux ou plusieurs cultures qui transforme, à des degrés divers, les cultures et les sociétés en contact. Nous proposons ainsi de l’étudier en termes de dynamiques d’appropriation, de processus adaptatifs et aussi de moyens d’action individuelle ou collective. Loin d’être un simple objet de contemplation esthétique, l’art transculturel devient actuellement l’expression d’une appropriation de soi et de l’autre et un moyen d’action sur et avec les autres, donc un procédé catalyseur de transformation.

Appel à communications

Toutes les personnes intéressées à participer sont invitées à soumettre une proposition de communication comprenant un titre, un résumé de 100 mots et une courte biographie, aux membres du comité d’organisation avant le 22 février 2019 à l’adresse suivante : celia.forget@celat.ulaval.ca.