Colloque des étudiants

1er Midi-causerie du CIEQ et CELAT

Comment j’écris?

3 octobre 2018

Les comités étudiants du CIEQ et CELAT (UL) lancent une nouvelle formule de midi-causeries, réservées aux étudiants, lors desquelles un problème ou une situation commune aux étudiant.e.s en maîtrise et en doctorat sera discuté.e. de manière détendue et peu formelle. La première causerie aura lieu mercredi 3 octobre de 12h à 13h, au DKN-5172, sur le thème « Comment j’écris? ». Pierre-Élie Hupé, doctorant en anthropologie, présentera son propre processus d’écriture, ses embûches et ses doutes, puis la discussion s’ouvrira vers nos différents rapports à l’écriture, avec des détours par des auteur.e.s comme Geneviève Belleville, Howard Becker ou encore Umberto Eco. Ce partage de fragilité et cet échange de moyens pour faire face à la page blanche nous permettra, on l’espère, de sortir un peu plus outillé devant l’épreuve des cycles ultérieurs.

Crédits @Calvin and Hobbes

@Calvin and Hobbes

 

Acfas – Colloque étudiant du CELAT

Conscience de la pluralisation : regards sur les médiations individuelles et collectives

10-11 mai 2018

Le comité étudiant du CELAT organise, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, un colloque sur le thème « Conscience de la pluralisation : regards sur les médiations individuelles et collectives », les jeudi 10 et vendredi 11 mai, à l’UQAC, P1-5060.  À partir d’une diversité de contextes, terrains et perspectives disciplinaires, les étudiants sélectionnés proposent de réfléchir aux questions suivantes : comment les individus, les groupes ou les institutions manifestent-ils ou donnent-ils à voir leur conscience nouvelle de la pluralité? À travers quelles médiations (récits, actions, espaces)? Comment cette conscience se développe-t-elle? En quoi ce développement a-t-il réciproquement le potentiel de contribuer à la pluralisation?




 

Programme du colloque

 

Résumé :

Si la pluralité des valeurs et des appartenances n’est pas un phénomène nouveau, notre époque se caractérise cependant par une conscience nouvelle de cette pluralité, alors que deviennent visibles et audibles des modes de vie, des croyances ou des formes de savoir qui étaient autrefois niés, exclus ou cachés. Cette transformation contribue à une intensification de la pluralisation et touche, module et marque la vie des individus, des groupes et des institutions, et ces derniers contribuent réciproquement à cette diversification (Ritzer et Jurgenson, 2010; Maclaughlin et al., 2011; Roy, 2012; McMillan et al., 2013; Meissner, 2016). Depuis plusieurs années, la pluralité et les enjeux du vivre-ensemble suscitent l’intérêt des chercheurs, mais les interrogations sur les processus qui participent à la pluralisation restent néanmoins à investir.

L’une des dimensions les plus récentes de ces processus de pluralisation est le développement d’une conscience de la pluralité, autant chez les individus, les groupes que les institutions (O’Rourke et Williamson, 2002; Hopper, 2007). Ce colloque vise à examiner les différentes médiations entre la pluralisation comme phénomène objectif et comme expérience subjective, en se penchant plus précisément sur les actions, les récits ou les espaces qui sont en jeu dans le développement de cette conscience (Ricœur, 2000; Habermas, 1978). De fait, c’est à travers ces médiations que les individus, groupes ou institutions interprètent et donnent sens au phénomène de pluralité.

À partir d’une diversité de contextes, terrains et perspectives disciplinaires, nous proposons donc de réfléchir aux questions suivantes : comment les individus, les groupes ou les institutions manifestent-ils ou donnent-ils à voir leur conscience nouvelle de la pluralité? À travers quelles médiations (récits, actions, espaces)? Comment cette conscience se développe-t-elle? En quoi ce développement a-t-il réciproquement le potentiel de contribuer à la pluralisation?


Appel à communications du colloque

 

2ème Colloque étudiant de l’IPAC 2017

Acteurs du patrimoine

31 mars 2018

Université Laval

L’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC) vous invite à son 2e Colloque étudiant dont le thème « Acteurs du patrimoine » donnera lieu à des conférences diversifiées d’étudiants de l’Université Laval et d’ailleurs, ainsi que de professionnels de la culture.

Quand ? Vendredi 31 mars 2017 dès 9h

Où : Pavillon Charles-De Koninck, salle 5172

Les 3 axes du colloque sont :

1) Communauté et initiatives citoyennes;

2) Médiation et médiateurs du patrimoine

3) Tourisme et patrimoine.

Le colloque se clôturera à 17h avec une conférence de la Directrice du Musée Charlevoix, Annie Breton et un traditionnel 5 à 7 au Hall Nelligan du Pavillon Charles-De Koninck.

 

L’entrée est libre! Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Le programme est accessible sur www.ipac.ulaval.ca.
Pour plus d’informations : colloqueipac2017@gmail.com

 

Colloque étudiant du CELAT 2017

Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur

16-17 mars 2018

UQAM

Le colloque étudiant du CELAT 2017 aura lieu les 16 et 17 mars 2017, à l’Université du Québec à Montréal, réunissant les membres étudiants des trois sites du CELAT pour présenter leurs communications et créations. Cette rencontre se fera autour de la thématique : Pluralisation, vivre-ensemble et conflictualité : passé, présent, futur. Le Colloque étudiant est un moment fort permettant à tous les étudiants du Centre de développer un échange interdisciplinaire sur leurs travaux de recherches, quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux.

 

En espérant vous y voir nombreux !

Site du colloque

 

1er colloque étudiant du CÉLAT

Traces et expressions du vivre-ensemble!

10-11 mars 2016

Université Laval

Affiche colloque pour diffusion_version finale

En partenariat avec le LAMIC et le LEEM.

Site Internet du colloque

Les 10 et 11 mars 2016, au Laboratoire de Muséologie et d’Ingénierie de la Culture (LAMIC), 3e étage du Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3545, Université Laval, des étudiant(e)s des cycles supérieurs membres du CÉLAT présenteront leur communication et création portant sur la thématique suivante : Traces et expressions du vivre-ensemble!  

Le Colloque étudiant du CÉLAT rassemble, en ce sens, plusieurs étudiant(e)s membres du CÉLAT et a comme objectif principal  de propulser un échange entre les participant(e)s dans une ambiance conviviale. Nous souhaitons à cette occasion aborder les projets de maîtrise et de doctorat des étudiant(e)s du CÉLAT, quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux et quel que soit leur domaine d’étude. Une soirée artistique, au Laboratoire d’enquête ethnologie et multimédia (LEEM), 6e étage du Pavillon Jean-Charles Bonenfant, local 6135, permettra aussi à des étudiantes oeuvrant en recherche-création de se mettre en action par le biais d’une démonstration performative.

Le colloque est ouvert à tous les membres du CÉLAT de même qu’à tous(tes) les étudiant(e)s et professeur(e)s de l’Université Laval et d’ailleurs.

Inscription obligatoire avant le 8 mars. Envoyez votre nom complet et votre université d’origine à l’adresse suivante : colloquecelat2016@gmail.com.

Un montant forfaitaire de 50$ peut être accordé aux étudiants membres du CÉLAT en provenance de Montréal et de Chicoutimi pour assister au colloque.

Programme du colloque