Représentations et expériences du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines : un état des lieux.
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conférenciers
Département d’histoire / CÉLAT, Université d’Ottawa
Département de sociologie / PACTE, Université Grenoble Alpes
École des médias / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Département de sciences historiques / CÉLAT, Université Laval
Professeur émérite en Sciences de la communication, Université Stendhal Grenoble 3
Département des sciences humaine, Université du Québec à Chicoutimi
Institut de plurilinguisme, Université de Fribourg
Département d’anthropologie / CREA, Université Lyon 2
Directeur, Laboratoire sur les récits du soi mobile, Université de Montréal
Sociology and Equity Studies in Education Department, University of Toronto, et, Présidente de l’American Anthropological Association
Professeur émérite, Département des sciences historiques / CÉLAT, Université Laval
Professeur émérite, Département d’anthropologie / CREA, Université Lumière Lyon 2
Département d’anthropologie / CIERA, Université Laval
École de psychologie / CÉLAT, Université Laval
Département d’anthropologie, Département de sociologie / CÉLAT, Université Laval
Département d’anthropologie, Département de sociologie / PACTE, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble
Département d’anthropologie / CEETUM, Université de Montréal
Département de langues modernes et traduction / POexil, Université du Québec à Trois-Rivières
Département de sociologie / CÉLAT, Université Laval
Chaire de recherche du Canada de dramaturgie sonore au théâtre / CÉLAT, Université du Québec à Chicoutimi
Département d’anthropologie / CÉLAT, Université Laval
Département de sociologie, Université de Fribourg
Faculté de droit, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, McGill University
Département d’anthropologie, Université de Montréal
Sommes-nous en train de dire plus avec l’expression « le vivre-ensemble »?
Khadiyatoulah Fall, Département de linguistique et langues modernes / CÉLAT, Université du Québec à Chicoutimi
La diversité dans tous ses états
Francine Saillant, Département d’anthropologie / CÉLAT, Université Laval
Penser le vivre-ensemble à partir du non commun
Diane Lamoureux, Département de Science Politique, Université Laval
Le multilculturalisme par le bas
Daniel Weinstock, Faculté de droit, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, McGill University
Mémoire, justice, reconnaissance et vivre-ensemble
Ewa Martin, Département de sociologie / PACTE, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble
Est-ce que l’accommodation du religieux dans l’espace public est une menace pour le vivre-ensemble ?
Jocelyne Cesari, Islamic Studies, Harvard University, et, École Pratique des Hautes Études, Paris
Judaïsme, diversité et vivre-ensemble
Pierre Anctil, Département d’histoire / CÉLAT, Université d’Ottawa
Le vivre-ensemble religieux au Québec : au-delà de la laïcité
Deirdre Meintel, Département d’anthropologie / CEETUM, Université de Montréal
Cosmologie autochtone et vivre-ensemble
Frédéric Laugrand, Département d’anthropologie / CIERA, Université Laval
Guanxi, wa, communidade : langue, lien, défection et réinvention du lien en Chine, au Japon et au Brésil
François Laplantine, Professeur émérite, Département d’anthropologie / CREA, Université Lumière Lyon 2
Le vivre-ensemble. Sémantique lexicale du français et représentations discursives
Paul Siblot, Professeur émérite, Département de sciences du langage, Université Montpellier 3
Dans quelle langue le vivre ensemble ? La place de l’hébreu et du yiddish dans le sionisme
Pierre Anctil, Département d’histoire / CÉLAT, Université d’Ottawa
Les langues créoles et le vivre ensemble
Christine Jourdan, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University
Dire le vivre ensemble
Monica Heller, Sociology and Equity Studies in Education Department, University of Toronto, et, Présidente de l’American Anthropological Association, et Michelle Daveluy, Département d’anthropologie / CÉLAT, Université Laval
Langues, différences et rapports de pouvoir : Le vivre ensemble en débat dans un « eldorado » multilingue
Alexandre Duchêne, Institut de plurilinguisme, Université de Fribourg
Le port du foulard dit « islamique » ou l’entre-deux culturel
Akila Naima Dib, Département de langues modernes et traduction / POexil, Université du Québec à Trois-Rivières
Suivis postnataux à domicile en milieu pluraliste : l’adaptation des pratiques de soins
Émilie Audy, Département de sociologie, Université de Montréal
Étrangers dans leur ville ou des paradoxes du vivre-ensemble pour les jeunes issus de l’adoption internationale à Barcelone
Nadja Monnet, AFIN- Universitat Autonoma de Barcelona et LAA UMR 7218 LAVUE - CNRS
Intégration sociale et citoyenneté des personnes musulmanes dans trois quartiers pluriculturels : la pluralité dans le défi du vivre ensemble
Alfredo Ramirez-Villagra, Département d’anthropologie / CÉLAT, Université Laval
Un apprentissage du vivre ensemble pour une formation à la paix
Aïda Kamar, Présidente de Vision Diversité, Partenaire de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys pour le Vivre ensemble en français
Vivre ensemble et handicap : entre administration de la différence et participation sociale
Yan Grenier, Département d’anthropologie / CÉLAT, Université Laval
Les manifestations des casseroles de 2012 au Québec ou comment fabriquer le commun ?
Gabriela Coman, Laboratoire d’anthropologie urbaine, EHESS, Paris
De l’incertitude à la reconnaissance : registres discursifs des récits de discrimination dans l’emploi en France
Diego Fernández-Varas, Département d’anthropologie / CREA, Université Lyon 2
Du vivre ensemble « fragmenté » aux individus fragmentés... Les paradoxes d’une politique locale de lutte contre les discriminations.
Bartlomiej Barcik, Département de sociologie / PACTE, Université Grenoble Alpes
Revendications de dignité et enjeux du vivre-ensemble
Alexis Martig, Département d’anthropologie, Département de sociologie / CÉLAT, Université Laval
Michaël La Chance, Anne-Marie Ouellet, Jean-Paul Quéinnec, Département d’arts et lettres / CÉLAT, Université du Québec à Chicoutimi
Enjeux et modalités de la transmission de la culture dans les musées et les centres patrimoniaux du Québec
Jean-Marie Lafortune, Département de communication sociale et publique / CRISES, Groupe de recherche sur la médiation culturelle, Université du Québec à Montréal
Partir des ruines pour explorer le passé présent afin d’offrir un avenir : oeuvre de Sammy Baloji, Steve Bandoma et Freddy Tsimba
Bogumil Jewsiewicki, Professeur émérite, Département des sciences historiques / CÉLAT, Université Laval
Musée de la ville et interculturalité. Susciter des dialogues dans les espaces urbains culturellement diversifiés : regards croisés sur Montréal, Anvers, Gand et Rotterdam
Pierre Tanguay, Département de muséologie / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Mémoires partagées, pratiques de santé et sensibilités dans les écritures asilaires
Nadia Maria Weber Santos, Programme de Post-graduation en memoria social e bens culturais, Unilasalle, Brésil/Postdoctorante au CÉLAT
Le vivre-ensemble au défi de la ville durable : le témoignage du projet d’élever le faubourg Saint-Jean Baptiste de Québec au rang d’écoquartier urbain
Guy Mercier, Département de géographie / CÉLAT, Francis Roy et Etienne Berthold, Département de géographie, Université Laval
Le syndrome d’Ulysse ou du dilemme du tourisme entre le global et le local
Mourad Boussetta, Département de sciences historiques / CÉLAT, Université Laval
Vivre ensemble sa singularité. L’exemple d’un écovillage français
Aurianne Stroude, Département de sociologie, Université de Fribourg
La médiation culturelle : tisser le trait d’union du vivre-ensemble
Jean Caune, Département de sciences de la communication, Professeur émérite, Université Stendhal Grenoble 3, et Titulaire de la Chaire du CÉLAT
L’interculturalisme n’est pas interculturel : anatomie d’une idéologie politique québécoise moderne
Bob White, Département d’anthropologie / LABBRI, Université de Montréal
L’écriture artistique de l’intime familial. Mises en récit d’expériences contemporaines du vivre-ensemble
Magali Uhl, Département de sociologie / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Récits en images de la personne en situation de handicap
Mouloud Boukala, École des médias / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Le Quartier des Spectacles, témoignage d’une architecture horizontale montréalaise à l’ère du vivre-ensemble ?
Simon Harel, Directeur, Laboratoire sur les récits du soi mobile, Université de Montréal
Les enjeux normatifs de la quête de soi dans un forum de personnes trans : se retrouver sans exclure ou la quête utopique d’un vivre-ensemble sans normes
Madeleine Pastinelli, Département de sociologie / CÉLAT, Université Laval
Fermières obsédées et Women With Kitchen Appliances : Le collectif comme espace dialogique de l’art actuel et de la troisième vague féministe au Québec
Marie-Claude Gingras-Olivier, Département d’histoire de l’art / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
La représentation et la préservation de la pollution : le vivre-ensemble et ses excès
Annie Gérin, Département d’histoire de l’art / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Quand l’art, la création et la santé mentale font corps : l’expérience du « vivre ensemble » à l’ENAM
Marcelle Dubé, Unité de travail social, Université du Québec à Chicoutimi et Ève Lamoureux, Département d’histoire de l’art / CÉLAT, Université du Québec à Montréal
Dilater ou contracter l’univers
Constanza Camelo, Département des arts et des lettres / CÉLAT, Université du Québec à Chicoutimi
Atelier organisé par le CÉLAT, l’UNESCO et la MSH-Paris Nord
Sur invitation
Le colloque aura lieu à l'Hôtel Château Laurier, au coeur de la ville.
Hôtel Château Laurier
1220, Place George-V Ouest
Québec, QC G1R 5B8
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CÉLAT, Célia Forget
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(418) 656-2131, poste 3588
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