Soha Bayoumi, titulaire de la Chaire mobile du CELAT – mars 2022

C’est avec grand plaisir que notre centre accueillera, du 11 au 20 mars 2022, Soha Bayoumi, titulaire de la Chaire mobile du CELAT.

Soha Bayoumi est Senior Lecturer à l’Université Johns Hopkins de Baltimore dans le programme de médecine, sciences et sciences humaines. Formée en théorie politique, en philosophie politique et en histoire intellectuelle, elle travaille sur la question de la justice à l’intersection des domaines de l’histoire, de la théorie politique et des études de la science, de la technologie et de la médecine.

FAS headshots Rose Lincoln/Harvard Staff Photographer

ACTIVITÉS PRÉVUES

Atelier-discussion au CELAT-UQAM – 11 mars 2022

Le vendredi 11 mars à 15 h, Soha Bayoumi prendra part à un atelier-discussion en formule comodale au CELAT-UQAM portant sur les Black, Brown and Queer Studies (BBQ). Nous vous invitons à vous inscrire par courriel pour participer à l’activité en présentiel (salle DC-2300) et à cliquer sur ce lien pour vous inscrire à la réunion Zoom.

Résumé de la présentation
« Les Black, Brown and Queer Studies (BBQ) se trouvent au croisement de différentes interdisciplines académiques : Black Studies; théorie critique de la race; études ethniques, postcoloniales, décoloniales et autochtones; et études queer. En tant qu’approche fondée sur l’intersectionnalité, les BBQ se connectent également à des interdisciplines critiques voisines telles que les études migratoires et les études sur le handicap (Disability Studies). Dans cet atelier, nous espérons discuter des apports conceptuels et des potentiels émancipatoires des BBQ ainsi que de leurs potentielles limites et lacunes. »

Rencontres au CELAT à l’Université Laval – 14 et 15 mars 2022

Des rencontres (sur invitation) au CELAT-UL sont également prévues le lundi 14 mars avec les cochercheur.e.s de l’Université Laval et le mardi 15 mars avec les membres étudiant.e.s et postdoctorant.e.s.

Colloque annuel du CELAT (UL) – 17 mars 2022

Soha Bayoumi présentera, le jeudi 17 mars à 9 h, la conférence d’honneur du colloque annuel du CELAT, intitulée « The Postcolonial Politics of Remembrance and Oblivion: Arthur Cecil Alport and the Afterlives of Colonial Medicine ». L’activité, en formule comodale et ouverte au public, se déroulera en anglais.