YVES BERGERON

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département d’histoire de l’art de

l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Département d’histoire de l’art

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1695
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada

Téléphone : 514 987-3000, poste 2909
Télécopieur : 514 987-6615
Courriel : bergeron.y@uqam.ca

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il enseigne notamment aux programmes de maîtrise en muséologie et de doctorat international en muséologie, médiation, patrimoine. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement,  l’histoire de la muséologie, les pratiques culturelles, les tendances et la gouvernance des musées. Ses recherches s’intéressent aux champs de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005). Actuellement, Yves Bergeron est directeur de l’institut du patrimoine de l’UQAM.

Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets, l’histoire des musées et les mythes de fondation de la muséologie. Depuis 2005, il co-dirige avec Laurier Turgeon, titulaire de la chaire du Canada en patrimoine ethnologique à l’Université Laval, le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consacré à la patrimonialisation. Il a initié un projet de « recherche-action » avec le CHUM sur le patrimoine hospitalier. Il a participé au projet d’édition du Dictionnaire encyclopédique de muséologie (Armand Colin 2011). Il réalise avec François Mairesse de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle le projet Mémoires de la muséologie consacré à l’histoire contemporaine de la muséologie.  Il a publié en 2016 deux ouvrages sur l’émergence du musée de la civilisation et à l’œuvre de Roland Arpin (Un nouveau musée pour un nouveau monde et Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, L’Harmattan).

Il mène plusieurs chantiers de recherches sur les mythes de fondation de la muséologie nord-américaine, l’émergence des musées nationaux au Canada et la question de l’identité nationale.. Il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec depuis 2004 et il a notamment participé à l’enquête sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur