PIERRE OUELLET

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Québec H3C 3P8

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3796
Télécopieur : (514) 987-8218
Courriel : ouellet.pierre@uqam.ca

Chercheur principal du GTRC Le soi et l’autre, Pierre Ouellet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique, professeur titulaire du Département d’études littéraires de l’UQAM et membre régulier du CELAT.

Par le biais de la sémiotique et de l’esthétique des formes d’énonciation de la perception intersubjective et interculturelle dans les discours littéraires et visuels produits en Amérique francophone, Pierre Ouellet s’interroge sur la construction de l’identité dans les contextes interculturels. Il analyse des oeuvres narratives d’auteurs venus d’horizons culturels très diversifiés. Par le biais de la phénoménologie, il fouille la sensibilité contemporaine de l’être humain à l’ère du déplacement, de l’exil et de la mondialisation.

Souvent invité à donner des séminaires intensifs ou de longue durée, partout dans le monde, ses activités de pédagogue se doublent chaque année de multiples conférences à l’échelle nationale et internationale. En 1994, il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec à Montréal.

Poète, essayiste et romancier, il compte à son actif plus de trente ouvrages et d’innombrables articles. La liste de ses œuvres est impressionnante et bon nombre ont été couronnées de prix prestigieux dont le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour Légende dorée (1998). Enfin, Pierre Ouellet œuvre dans le domaine de l’édition à divers titres.

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur