Mouloud BOUKALA

« Retour à la liste des membres

Professeur agrégé à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Boukala
École des médias

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-3110
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada

Téléphone : 514 987 3000 poste 5504
Courriel : boukala.mouloud@uqam.ca

Mouloud Boukala est anthropologue et professeur à l’École des médias (UQAM, Montréal).

Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, où il a enseigné pendant plusieurs années en anthropologie et en études cinématographiques de même qu’au Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape. Dans les recherches qu’il mène, il explore la manière dont le cinéma, les bandes dessinées et les nouvelles technologies façonnent nos perceptions et nos comportements. Il inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, privilégiant les liens entre représentations collectives (cinéma, photographie, télévision, bande dessinée) et pratiques des minorités (musulmans, jeunes Montréalais d’origine haïtienne, personnes en situation de handicap). Dans l’un de ces projets de recherche, il prend pour objet d’étude les dispositifs d’énonciation autoreprésentationnels et visuels des jeunes Montréalais d’origine haïtienne (adolescents et jeunes adultes 15-24 ans). Il cherche à mieux comprendre quels sont les modes de visualisation retenus par ces jeunes et comment par leur truchement ils s’offrent des occasions de se voir, de se modifier et de se penser au sein de la société québécoise.

Depuis juin 2014, il a initié une série de courts-métrages documentaires portant sur les activités socioculturelles et sportives des étudiants et des étudiantes en situation de handicap. L’objectif est de traduire audiovisuellement les épreuves personnelles de ces étudiants en enjeux collectifs et de donner aux enjeux collectifs leur riche dimension humaine. À ce jour, trois courts-métrages ont été réalisés : Évasion (2014, 8 mn), Discipline Distance Détermination (2014, 15 mn) et Leur parole, notre vivre-ensemble (2015, 9 mn 15).

Membre régulier du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), il enseigne entre autres, Les théories du cinéma, les Approches anthropologiques des médias, et Les productions culturelles et la mort.

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur