MARC GRIGNON

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 5302
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : (418) 656-2131 poste 7357
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : marc.grignon@hst.ulaval.ca

 

Marc Grignon est professeur titulaire en histoire de l’art à l’université Laval. Il a étudié cette discipline à l’université Laval et à l’école d’architecture du Massachusetts Institute of Technology (Ph.D., 1991). Sa thèse porte sur la pratique et la représentation architecturale à Québec pendant le Régime français et a paru sous le titre L’oing du Soleil. Architectural Practice in Quebec City during the French Regime (New York, Peter Lang, 1997). Il a publié des articles sur l’architecture du Québec et sur la théorie architecturale dans des revues spécialisées. En 1994, il a réalisé l’exposition « Le rôle des maquettes dans l’architecture religieuse du XIXème siècle au Québec » pour le Centre canadien d’architecture.

Marc Grignon est spécialisé en histoire de l’architecture du Québec du XVIIe au XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur la représentation urbaine (cartes, plans, vues), la pratique architecturale, les dessins et les maquettes d’architecture et la théorie de l’architecture.

Son affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles comprend les thèmes suivants : Histoire de l’architecture, de la théorie et de la critique architecturale: architecture du Québec et du Canada, de la France et des États-Unis, de 1700 à nos jours (maîtrise); architecture du Québec et du Canada, 1700-1940 (doctorat). Architecture et représentation, architecture et société.

 

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur