KHADIYATOULAH FALL

« Retour à la liste des membres

Directeur du site du CÉLAT à l’UQAC

Professeur titulaire au département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université, local P4-7010-1
Chicoutimi (Québec), G7H 2B1, Canada

Téléphone : (418) 545-5011, poste 5633
Télécopieur : (418) 545-5430
Courriel : kfall@uqac.ca

Professeur titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 1995 et membre fondateur du site (UQAC) du Centre interuniversitaire CELAT (dont il est l’actuel directeur) qui regroupe l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi), Khadiyatoulah Fall est docteur en sciences du langage et s’intéresse particulièrement aux questions de production et d’interprétation des sens, des savoirs, des connaissances et des représentations sociales dans les discours sociaux et les discours scientifiques. Avant de diriger la CERII, il a été coordonnateur de la recherche appliquée du programme de perfectionnement des maîtres de l’UQAC et ensuite directeur du module de lettres et linguistique. Il a été président du Comité d’évaluation des grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et membre du Comité d’évaluation des Réseaux des Centres d’excellence (RCE) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Il a agi comme membre et président des comités d’évaluation pour le Fonds québécois de recherche en sciences et technologie (FQRNT) et le Fonds québécois de recherche sur la science et la culture (FQRSC) du gouvernement du Québec.

Auteur de plus de 180 articles dans des revues scientifiques internationales et nationales évaluées par les pairs, auteur et co-auteur de 20 ouvrages scientifiques, le professeur Khadiyatoulah Fall a été le premier à lancer au Canada les recherches sur «la mort musulmane en contexte d’islam minoritaire» et sur «la problématique du halal». Avec Mamadou Ndongo Dimé, chercheur associé à la CERII, il a édité le premier livre fondateur au Canada de la réflexion scientifique sur «la mort musulmane et l’immigration». Il a également organisé 14 colloques internationaux.
Le professeur Fall a été professeur chercheur invité dans plusieurs universités( France, Angleterre, Russie, États-Unis, Maghreb, Bulgarie, Espagne, Italie )

Le professeur Khadiyatoulah Fall dirige présentement des projets de recherche subventionnés par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) sur «La clarification terminologique des notions sur la diversité culturelle, ethnique et religieuse» et sur «la catégorisation de la confiance et de la tolérance dans les discours publics en contextes de multiculturalité». Il travaille également sur la notion de «vivre ensemble» dans les discours politiques et les textes de presse» de même que sur des projets financés par le FQRSC et le FODAR sur l’islam et le pluralisme au QUÉBEC.

Le professeur Khadiyatoulah Fall co-dirige les travaux de l’Axe 1 de la programmation scientifique du CELAT:
«Vivre-ensemble, reconstruction des normes et interactions dans la diversité».

Intérêts de recherche

Analyse des discours. Sémantique lexicale et catégorisation. Analyse des représentations sociales. Sémiotique textuelle. Sciences cognitives. Politique, communication et argumentation. Constructions identitaires, culture, immigration, multiculturalisme et islam. Planning stratégique en communication. Management et interculturalité. Immigration et développement régional. Recherches universitaires et valorisations sociales des connaissances ( stratégies de vulgarisation et de transfert des connaissances auprès de partenaires sociaux et de décideurs politiques).

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur