CONSTANZA CAMELO SUAREZ

« Retour à la liste des membres

Professeure titulaire au département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université, local P4-7280
Chicoutimi (Québec), G7H 2B1, Canada

Téléphone : 418-545-5011 poste 5255
Courriel : Constanza_Camelo@uqac.ca

 

Constanza Camelo Suarez s’intéresse à la création, à la théorisation et à la diffusion de l’art expérimental. Sa pratique artistique s’articule autour de l’élaboration de dispositifs performatifs et contextuels à caractère poétique et politique. Elle est également cofondatrice du collectif We are not Speedy Gonzales, collectif d’artistes migrants qui travaille sur la transculturalité et ses représentations dans le milieu de l’art actuel. Constanza Camelo Suarez réalise des manoeuvres, performances-vidéo et installActions depuis 1995. Sa pratique explore des interactions entre divers dispositifs interdisciplinaires opérés lors de cohabitations éphémères d’espaces publics et privés.

La pratique en art de Constanza Camelo Suarez matérialise des occupations territoriales véhiculées par le corps lors d’interventions performatives. Le corps, objet et sujet en action, explore divers dispositifs transdisciplinaires opérés lors de cohabitations éphémères d’espaces publics et privés. Le corps se déplace dans des non-lieux réactivant leur sens contextuel de manière in situ. L’union des émergences de l’espace, de l’objet et de l’action vise à bouleverser des situations où le poétique et le politique s’influencent.

En tant que commissaire indépendante, Constanza Camelo Suarez a organisé des rencontres théoriques et des échanges artistiques entre le Canada et l’Amérique Latine. Elle a publié des textes sur l’art action et l’art in situ ainsi que sur les enjeux rattachés aux échanges artistiques interculturels. C. Camelo Suarez détient un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM) et travaille comme professeure en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Actuellement, elle est membre du CÉLAT et du conseil d’administration du centre d’artistes Le Lobe. Elle est également la directrice intermédiaire du Module des Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle fait partie du personnel pédagogique du SCAN, soit le studio de création en arts numériques de l’UQAC. Ce dernier offre aux étudiants, aux professeurs et aux artistes de la région la possibilité d’expérimenter l’extraordinaire transversalité du numérique dans le contexte des pratiques en arts actuels. Elle est la co-directrice de la chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples dans une dynamique de mieux-être et d’empowerrment, également à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur