BOGUMIL JEWSIEWICKI

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval

Pavillon Charles-De Koninck, local 5165
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6

Téléphone : (418) 656-2131, poste 7279
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : bogumil.koss@hst.ulaval.ca

Titulaire d’une Chaire du Canada en histoire comparée de la mémoire, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval, chercheur au CELAT (Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions) et au Soi et l’autre, Bogumil Jewsiewicki-Koss est un spécialiste de l’Afrique centrale francophone, de renommée internationale.

Ses recherches actuelles portent sur l’analyse sociohistorique des processus de la mémoire dans les récits historiques et les représentations artistiques des sociétés postcoloniales. Il travaille en étroite collaboration avec son collègue de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau, et avec M. de La Pradelle, de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris), où il donne régulièrement des séminaires comme professeur invité. Il œuvre à divers titres, dans des universités et autres institutions, en Belgique, en Pologne, en Roumanie, en Russie et au Zaïre en plus d’intervenir dans les universités américaines.

Bogumil Jewsiewicki-Koss a organisé de nombreux colloques à l’échelle internationale. Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revues spécialisées et signé bon nombre d’articles dans des revues internationales.

Bogumil Jewsiewicki-Koss a reçu des bourses de l’Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne, du Harry Truman Institute for the Advancement of Peace (Jerusalem) et du Conseil des arts du Canada (Killam), en plus d’importantes subventions de recherche de la part du CRSH et du FCAR-FQRSC.

Projets de recherche
Publications et oeuvres les plus récentes
Autre site pour ce chercheur