Celina Van Dembroucke

Contact: celinavdb@gmail.com

Biographie

Celina Van Dembroucke est postdoctorante au CELAT-UQÀM. Elle est docteure en communication (Université McGill). Elle a obtenu une maîtrise en études latino-américaines à l’Université du Texas à Austin, aux États-Unis, où elle a travaillé sur la représentation photographique de personnes victimes de disparition forcée par la dictature militaire argentine dans les années 1970. Elle a publié plusieurs articles sur la politique de la mémoire et les droits humaines en Amérique Latine, la représentation photographique de la violence, et le rôle central de la photographie dans des processus de deuil collectif. Ses recherches actuelles portent sur les médias, les temporalités du numérique, et l’impact de la technologie mobile dans la pratique photographique contemporaine.

Publications

Jelin, E. et C. Van Dembroucke. “Human Rights and Memory Politics under Shifting Political Orientations”. Legacies of the Left Turn in Latin America: The Promise of Inclusive Citizenship. Balán, Manuel et Françoise Montambeault; eds. South Bend, US: University of Notre Dame Press, 2020. 185-211.

Van Dembroucke, C. (2019). “Arte y violencia: algunas artistas que desafían la representación” (Art et violence: quelques artistes qui défient la représentation). Revista Estesis. ISSN 2539 3995.

Van Dembroucke, C. (2019). Critique de livre (Book Review) de The Politics of Postmemory: Violence and Victimhood in Contemporary Argentine Culture, by Geoffrey McGuire. Bulletin of Latin American Research. 38 (3): 386-388.

Van Dembroucke, C. “Retratos: los rostros de los desaparecidos en Página/12” (Portraits: les visages des disparus au journal Página/12”. Instantáneas de la memoria: fotografía y dictadura en Argentina y América Latina (Instantanés de la mémoire: photographie et dictature en Argentine et en Amérique Latine”). Blejmar, Jordana et al; eds. Buenos Aires: Libraria, 2013. 119-132.

Van Dembroucke, C. (2011). “Review on Recovering Beauty: The Nineties in Buenos Aires.” Arte al Día Magazine. Blanton Museum of Art, The University of Texas at Austin. http://www.artealdia.com/International

Van Dembroucke, C. (2010). “The Absence Made Visible: The Case of Ausencias, Gustavo Germano’s Photographic Exhibition.” Toronto: York University. In-Tensions. Issue 4: 1-29.

Van Dembroucke, C. “Con los ojos bien abiertos.” Rayando los Confines. Automne 2008. Universidad de Buenos Aires. Link: http://www.rayandolosconfines.com.ar/tradu6.html