Bourse d’excellence de troisième cycle

« Retour aux bourses du CELAT

Ce programme, qui s’adresse aux membres du CELAT, vise à permettre aux étudiantes et étudiants de troisième cycle qui font preuve d’excellence de se consacrer pleinement à la rédaction de leur thèse, de façon à procéder rapidement à son dépôt.

Formulaire de demande de bourse d’excellence troisième cycle

date dépôt initial de la thèse
date limite de la demande
date de la décision
entre le 1er septembre et le 31 janvier
entre le 1er janvier et le 31 mai
24 janvier
entre le 1er mai et le 30 septembre
24 mai

Admissibilité

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :

• Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de doctorat durant la session visée;
  • Être inscrit(e) comme étudiant(e) membre du CELAT;
  • Être sur le point de terminer la rédaction de sa thèse et s’engager à remettre le texte pour un premier dépôt à la fin de la session pour laquelle l’étudiante ou l’étudiant bénéficie de la bourse;
  • Discuter avec votre directrice ou votre directeur de recherche afin que celle-ci ou celui-ci soit au courant de vos démarches et qu’elle ou il puisse aussi vous aider à la rédaction des différentes parties de la demande. Elle ou il pourra être consulté(e) au besoin par le comité.

Critères de sélection

La sélection des bénéficiaires se fonde essentiellement sur les critères suivants :

• Le degré de probabilité que la rédaction soit terminée à l’intérieur de la session visée (40%)
  • L’implication étudiante au sein du CELAT (30%);
  • La qualité du dossier universitaire et du curriculum vitæ (20%);
  • La durée des études de troisième cycle (10%).

Modalités de sélection

Les candidatures doivent inclure :

• Le formulaire complété
  • Une lettre justifiant votre demande, incluant votre plan de travail pour le trimestre visé par la demande, l’intégration de votre projet dans les axes de recherche du CELAT et votre implication au sein du centre.
  • Une copie de vos relevés de notes (baccalauréat, maîtrise, doctorat)
  • Un curriculum vitae
  • Une preuve d’inscription à la session en cours.

Toutes les pièces doivent être envoyées au CELAT-UL à la coordination par courriel (coordination@celat.ulaval.ca) ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi) à la coordination du CELAT, Pavillon De Koninck, bureau 5173, 1030 av. des sciences humaines, Québec, G1V 0A6, Qc, selon les dates limites indiquées dans le tableau ci-dessus.

Modalités d’application

Les étudiantes et les étudiants qui auront été choisis toucheront une allocation de 5 000 $ versée en deux tranches, soit une première de 2 500 $ au début de la session et une seconde de 2 500 $ au moment du premier dépôt.

La sélection est faite par le comité exécutif du CELAT.