Bourse d’excellence de rédaction de deuxième cycle

« Retour aux bourses du CELAT

Ce programme, qui s’adresse aux membres du CELAT, vise à permettre aux étudiantes et étudiants de deuxième cycle qui font preuve d’excellence de se consacrer pleinement à la rédaction de leur mémoire, de façon à procéder rapidement à son dépôt.

Formulaire de demande de bourses d’excellence de deuxième cycle

date dépôt initial du mémoire
date limite de la demande
date de la décision
entre le 1er septembre et le 31 janvier
le 8 septembre
le 23 septembre
entre le 1er janvier et le 31 mai
le 8 janvier
le 23 janvier
entre le 1er mai et le 30 septembre
le 8 mai
le 23 mai

Admissibilité

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :
– Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise durant la session visée;
– Être inscrit comme étudiant membre du CÉLAT;
– Être sur le point de terminer la rédaction du mémoire et s’engager à remettre le texte pour la lecture préalable à la fin de la session pour laquelle l’étudiante ou l’étudiant bénéficie de la bourse;
– Fournir une lettre de recommandation confidentielle de la directrice ou du directeur de la thèse qui donne son avis sur l’état des travaux et sur le calendrier proposé par l’étudiante ou l’étudiant de même que sur ses chances de remplir son engagement. Il appartient à l’étudiante ou l’étudiant de faire les démarches nécessaires auprès de sa directrice ou son directeur de recherche pour que cette pièce soit incluse, sous pli scellé, dans sa demande de bourse à la direction du CELAT. Le directeur ou la directrice doit aussi démontrer le lien entre le projet de recherche et les axes directeurs du centre.

Critères de sélection

La sélection des bénéficiaires se fonde essentiellement sur les critères suivants :
– Le degré de probabilité que la rédaction soit terminée à l’intérieur de la session visée;
– La qualité du dossier universitaire et du curriculum vitæ;
– L’implication étudiante;
– La durée des études de deuxième cycle.

Modalités de sélection

Les candidatures doivent être présentées sur le formulaire prévu à cette fin (avec pièces annexées). Ce formulaire, dûment complété, doit être retourné au CÉLAT-UL à Alexis Martig par courriel (alexis.martig@celat.ulaval.ca) ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi) à Alexis Martug, CÉLAT, Pavillon De Koninck, bureau 5173, 1030 av. des sciences humaines, Québec, G1V 0A6, Qc, selon les dates limites indiquées dans le tableau ci-dessus.
Il appartient à la personne qui pose sa candidature de fournir tous les renseignements nécessaires à l’évaluation de son dossier, y compris un plan détaillé de rédaction, un curriculum vitæ, une photocopie du bulletin officiel de tous les cycles ainsi que, s’il est connu, le rang de classement dans les concours d’organismes subventionnaires.

Modalités d’application

Les étudiantes et les étudiants qui auront été choisis toucheront une allocation de 2 500 $ versée en deux tranches, soit une première de 1 250 $ au début de la session et une seconde de 1 250 $ au moment du dépôt en lecture préalable. La sélection est faite par le comité exécutif du CELAT.