Bourses de mi-parcours 3e cycle du CELAT

« Retour aux bourses du CELAT

Ce programme, qui s’adresse aux membres du CELAT, vise à permettre aux étudiantes et étudiants de troisième cycle de souligner leur implication au CELAT, les encourager à organiser une activité au sein du Centre et les aider financièrement dans cette période à mi-chemin entre le début et la fin de la thèse.

Formulaire de demande de bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT

date du concours date de la décision
le 24 septembre le 15 octobre
le 24 janvier le 15 février
le 24 mai le 15 juin

Admissibilité

Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant doit :

• Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de doctorat durant la session visée.
  • Avoir complété son examen de doctorat
  • Ne pas avoir complété plus de TROIS années complètes après la date d’entrée officielle dans le programme (QUATRE années, si circonstances exceptionnelles à justifier)
  • Être un membre étudiant ou une membre étudiante impliqué(e) au CELAT en démontrant ses contributions concrètes et ses participations aux activités scientifiques du centre
  • Aviser sa directrice ou son directeur de thèse, qui pourra être contacté(e) au besoin par le comité exécutif en charge de l’évaluation des dossiers.

Critères de sélection

La sélection des bénéficiaires se fonde essentiellement sur les critères suivants :

• L’implication étudiante au sein du CELAT (30%)
  • L’intérêt de l’activité proposée par l’étudiant(e) pour le CELAT (25%)
  • La probabilité que l’échéancier de recherche soit respecté jusqu’à la soutenance (20%)
  • La qualité du dossier universitaire et du curriculum vitæ (25%)

Modalités de sélection

Les candidatures doivent inclure :

• Le formulaire complété
  • Une lettre attestant de l’état des travaux, de l’avancement de la thèse, et du lien de votre projet de recherche avec les axes thématiques du CELAT
  • Un calendrier provisoire des étapes de recherche à venir jusqu’à la soutenance de thèse
  • Une liste détaillée des activités auxquelles l’étudiant(e) a pris part depuis son adhésion au CELAT
  • Une brève ébauche d’une activité (scientifique ou non) que l’étudiant(e) souhaite organiser avec et pour d’autres étudiant(e)s au plus tard 3 mois après la réception du premier versement de la bourse. Cette activité sera inscrite dans la programmation officielle du CELAT. (à titre indicatif, voici quelques exemples d’activités : atelier, mentorat, table ronde, journée d’étude, visite, rencontres, etc. )
  • Un CV et un relevé de notes (officiel ou non) des études doctorales
  • Une preuve d’inscription à la session en cours.

Toutes les pièces doivent être envoyées au CELAT-UL à la coordination par courriel (coordination@celat.ulaval.ca) ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi) à la coordination du CELAT, Pavillon De Koninck, bureau 5173, 1030 av. des sciences humaines, Québec, G1V 0A6, Qc, selon les dates limites indiquées dans le tableau ci-dessus.

Modalités d’application

Les étudiantes et les étudiants qui auront été choisis toucheront une allocation de 5 000 $ versée en deux tranches, soit une première de 2 500 $ à la réception du résultat au concours et une seconde de 2 500 $ après l’activité atelier organisée pour les autres étudiant.es du Centre.

La sélection est faite par le comité exécutif du CELAT.