Bourse frais de voyage dans le cadre d’activités scientifiques

« Retour aux bourses du CELAT

Ce programme s’adresse aux étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux membres du CELAT qui ont été retenu.e.s pour présenter leur recherche ou recherche-création dans le cadre d’un congrès, colloque, séminaire, festival ou autre activité scientifique.

Deux demandes par candidat.e peuvent être présentées pour deux présentations différentes lors d’une même année financière du CELAT (à savoir du 1er mai au 30 avril de l’année suivante).

Formulaire de Bourse de frais de voyage dans le cadre d’une activité scientifique

Date de la présentation
date limite de la demande
date de la décision
entre 1er septembre et 31 janvier
le 24 septembre
le 15 octobre
entre 1er janvier et 31 mai
le 24 janvier
le 15 février
ente 1er mai et 30 septembre
le 24 mai
le 15 juin

Admissibilité

Pour être admissible, l’étudiant(e) doit :

• Être inscrit(e) dans un programme de maîtrise, de doctorat ou dans un contrat de stage postdoctoral durant la session visée;
  • Être inscrit(e) comme membre du CELAT;
  • Discuter avec votre directeur/votre directrice afin que celui-ci ou celle-ci soit au courant de vos démarches et qu’il ou elle puisse aussi vous aider à la rédaction des différentes parties de la demande et puisse être consulté(e) au besoin par le comité.

Critères de sélection

La sélection des bénéficiaires se fonde essentiellement sur les critères suivants :

• La démonstration de l’importance de votre participation à cette activité (60%)
  • La qualité du dossier présenté (40%).

Frais remboursés

• Transport
  • Hébergement
  • Frais d’inscription (exclus : cotisation annuelle)
  • Le cas échéant, les repas liés à l’événement (aucun per diem ne sera accordé)

Le remboursement se fait uniquement sur présentation des originaux des factures et des billets de transports. Dans le cas d’un billet d’avion électronique, vous devez obligatoirement joindre vos cartes d’embarquement et de bagages.

Nous vous encourageons fortement à organiser votre séjour de la façon la plus économique possible. Par exemple, si vous savez être plusieurs à vous rendre à un colloque, il faut envisager le partage de chambre, la location d’une voiture en groupe; pour se rendre à l’aéroport, prendre la navette plutôt que le taxi, etc.

Modalités d’application

• Un maximum de 750$ sera accordé pour des déplacements au Canada et aux États-Unis
  • Un maximum de 1000$ sera accordé pour des déplacements internationaux (sauf États-Unis)

Dossier à présenter

• Ce formulaire dûment complété
  • Une lettre de demande de soutien expliquant les retombées de cette présentation pour vos activités de recherche et celles du CELAT
  • Un résumé de votre présentation (une vingtaine de lignes)
  • Une preuve de la sélection de votre présentation (lettre d’invitation, programme du colloque)
  • Un budget provisoire
  • La présentation des démarches faites auprès d’autres organismes de soutien. La bourse du CELAT n’étant pas exclusive, vous devez OBLIGATOIREMENT faire la démonstration que vous avez cherché des fonds auprès d’autres organismes (département, équipe de recherche de rattachement, direction de thèse ou de mémoire, autres). Sans cela, le dossier sera considéré comme inadmissible.
  • Une preuve d’inscription à la session en cours

Vous pouvez produire votre demande même si vous n’avez pas encore reçu la confirmation de votre participation. Votre dossier fera l’objet d’un classement et si votre proposition de communication devait ne pas être agréée par les responsables du colloque, vous laisseriez votre place au premier dossier inscrit en liste d’attente.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à la coordination par courriel (coordination@celat.ulaval.ca) ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi) à la coordination du CELAT, Université Laval, Pavillon De Koninck, bureau 5173, 1030 av. des sciences humaines, Québec, G1V 0A6, Qc, Canada.