Atelier « L’art de la compensation : handicap et accessibilité(s) dans les milieux culturels » + lunch étudiant du CELAT-UQAM – 9 mai 2022

Sarah Heussaff

Atelier
Notre membre étudiante Sarah Heussaff, doctorante à la Faculté de communication de l’UQAM, sous la direction d’Anouk Bélanger et de Véronique Leduc, organise, le lundi 9 mai, de 10 h à 12 h, l’atelier comodal « L’art de la compensation : handicap et accessibilité(s) dans les milieux culturels », dans le cadre de sa bourse de mi-parcours de 3e cycle du CELAT. L’activité, qui se déroulera en deux temps, est ouverte à tous.tes, mais pensée pour les membres étudiant.e.s qui s’intéressent à ces enjeux dans le cadre de leurs recherches ou d’activités culturelles qu’iels organisent.

La première heure, sous la forme d’une conférence, abordera la manière dont les personnes premièrement concernées par le handicap pallient, de manière créative, l’inaccessibilité du monde de l’art. Elle sera l’occasion de revenir sur les notions de cultures et de représentations handicapées ou encore d’aborder les enjeux de résistance dans et par l’art. La deuxième partie de l’atelier se veut une invitation à jouer une partie de cartes inclusive!

Nous encourageons celles et ceux qui le peuvent à nous rejoindre dans les locaux du CELAT-UQAM (DC-2300) pour expérimenter ce temps de réflexion collective en présentiel. L’interprétation en LSQ-FR sera fournie sur place. Pour des raisons d’accessibilité, l’atelier sera aussi offert en ligne.

L’atelier étant sur inscription, merci de contacter le celat@uqam.ca pour réserver votre place. 

Lunch étudiant
Un lunch étudiant visant à permettre aux membres du centre de faire connaissance, de discuter de leurs projets et des activités à venir aux CELAT aura lieu le 9 mai à la suite de l’atelier dans les locaux du CELAT-UQAM. Le repas sera offert aux personnes qui confirment leur présence au lunch par courriel (celat@uqam.ca).