Ateliers de création – Approche performative et sonore de l’écriture dramatique

 
 
Organisé par Jean-Paul Quéinnec et la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre
Trois séances à l’automne 2013 à l’UQAC

 
 

Atelier les dimanche 3 et lundi 4 novembre 2013, de 9h30 à 15h30

Dans le cadre des recherches sur les approches performatives et sonores de l’écriture dramatique, après avoir accueilli Jacob Wren, La Chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre », dirigée par Jean-Paul Quéinnec, reçoit l’artiste interdisciplinaire Marie Brassard pour un atelier d’expérimentations au Studio-théâtre de l’UQAC les dimanche 3 et lundi 4 novembre (9h30-15h30). Ce même lundi à 17h, une rencontre avec Marie Brassard sera ouverte au public.

La prochaine étape se fera avec l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe les 29 et 30 novembre à Montréal.

Atelier les 10, 11 et 12 octobre 2013 à l’UQAC

Atelier de création sur l’approche performative et sonore de l’écriture dramatique (financement FQRSC) avec l’artiste Jacob WREN et la compagnie PME-ART., qui regroupera des étudiants en art et en lettre de l’UQAC, UQTR et Laval, des professionnels (éditeurs, auteurs, performeurs, acteurs…) et avec Anne-Marie Ouellet (post-doct subventionnée par le CÉLAT).

À partir de la notion d’hospitalité en ayant recours à diverses stratégies telles que l’improvisation contrôlée, l’attitude désinvolte et les échanges conviviaux, nous explorerons des modes d’écriture textuelle en situation performative.

Il touche directement les questions de l’axe 4 en ce qui concerne les modes collectifs de performance notamment les interactions, les récits et les pratiques de mise en représentation et plus généralement, la question du vivre ensemble à travers une création artistique interdisciplinaire.

Leave a comment