Archéo-vendredis – programmation de l’hiver 2022

Le Groupe de recherche en archéométrie dévoile la programmation hivernale des Archéo-vendredis!

Amy St. John, stagiaire postdoctorale au CELAT sous la direction d’Allison Bain, présentera sur Zoom la conférence « Inside Perspectives on Ceramic Manufacturing: Visualizing Ancient Potting Practices through Micro-CT Scanning » le 11 février à 16 h. Vous êtes également invité.e.s à assister, le 25 février à 16 h, à la présentation d’Antoine Guérette, « Pétroarchéologie et étude de la technologie lithique du Sylvicole inférieur (3000 à 2400 ans AA) en Haute-Côte-Nord : le cas du quartzite à mica et de son utilisation sur le site de Longue-Rive (DdEh-8) ».

Dominique Langis-Barsetti donnera pour sa part le 4 mars à 16 h la conférence virtuelle « Reconstruire la destruction de Kerkenes, une cité anatolienne de l’Âge du Fer, un pixel à la fois ». Le 25 mars à 16 h, Laurent Bélanger, Clotilde Roger (membre étudiante du CELAT codirigée par Allison Bain) et Éloïse St-Pierre proposeront une présentation intitulée « L’Anse-à-Henry, Saint-Pierre et Miquelon : résultats des interventions archéologiques de 2021 dans le cadre d’un projet quadriennal collaboratif entre le CNRS de Rennes (France) et l’Université Laval (Québec) ».

Les activités du groupe se poursuivront avec une conférence de Véronique Marengère, prévue le 1er avril à 16 h sur le thème « De quoi se nourri un géant de feu? Une analyse zooarchéologique du site de Surtshellir, Islande ». Une présentation d’Antoine Lepage (membre étudiant du CELAT dirigé par Allison Bain), William Harrison, Myriam Chercuitte-LebIanc, Élianne Gravel et Étienne Corbeil intitulée « Ferme Cadet : premières réponses et nouvelles questions », clôturera la programmation le 8 avril à 16 h.

Bienvenue à tous et à toutes!

Renseignements :
marilou.dauphin.1@ulaval.ca