Appel à contribution – Colloque étudiant du CELAT 2020

Appel à contributions pour le colloque étudiant du CELAT

L’articulation des frontières de la recherche académique pour les jeunes chercheur.es : entre justice et inclusivité

UQAM, les 11 et 12 mai 2020.

L’équipe étudiante du CELAT vous propose cette année un colloque qui interpelle la réflexivité du ou de la jeune chercheur.e en posant les questions de la justice épistémique et de l’inclusivité.

Date limite pour la réception des propositions : le vendredi 21 février février.

L’objectif général de ce colloque étudiant est d’échanger sur la question du rôle et de l’identité du/de la jeune chercheur.e dans la recherche académique. Cette thématique transversale vise à réunir des chercheur.es de différents domaines afin de remettre en question leur identité, leur représentation, leur fonction, leur légitimité et leur responsabilité au sein de l’Université et de la société.

Différentes thématiques sont proposées : les multiples enjeux identitaires et leurs articulation avec la recherche; la place des chercheur.es selon les milieux sociaux; les transferts de connaissances et reconnaissances; les rapports entre légitimité de la recherche et subventions; etc.

L’une des ambitions premières de cette rencontre tend aussi à questionner le format même du colloque étudiant. Nous valoriserons les différents formats de recherche (recherche création, intervention, action, etc.), de récits (du/de la chercheur.e et/ou des participant.es à la recherche) et de savoirs, dans une dynamique de pluralité des savoirs (situés, profanes, expérientiels, académiques, etc.) et des modes de transmissions (productions alternatives émanant d’une recherche universitaire). Nous souhaiterions recevoir des propositions de communications qui puissent intégrer ces réflexions théoriquement, mais aussi formellement (communications à plusieurs voix, performées, productions médiatiques, etc.).

Consultez l’appel à contribution en cliquant ici : Colloque Etudiant CELAT – Mai 2020

Les propositions de communication doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloquecelat2020@outlook.com

Chaque proposition doit faire entre 250 et 300 mots, et doit inclure les informations suivantes :

1) nom et prénom,

2) titre de la communication,

3) université d’attache

4) discipline,

5) niveau d’étude (2e ou 3e cycle)

6) le directeur ou la directrice de recherche

7) 3 à 5 mots-clés

8) comment le/la chercheur.e souhaite être présenté.e dans la promotion future du colloque.

Toute proposition doit nous être soumise au plus tard le lundi 7 février 2020.