Le CÉLAT présente 4 activités scientifiques en lien avec les 4 axes du CÉLAT :
jeudi 26 avril, hôtel Clarendon, Québec
sur invitations uniquement
Séminaire intra-axe 1 organisé par Francine Saillant et Khadiyatoulah Fall
Cette journée sera consacrée au partage et à la réflexion des travaux de chercheurs et post-doctorants de l’axe 1 de la programmation du CÉLAT dans une perspective de convergence et de pistes de travaux collectifs pour le futur.
Session automne 2012, Université Laval
Historialité et patrimonialité en passage. Comment les Québécois se représentent-ils leur passé de nos jours ?
Séminaire organisé par Jocelyn Létourneau et Lucie K. Morisset
Le séminaire, qui s’étendra sur une journée complète, aura pour objectif d’aborder les tentatives courantes de modifier le régime d’historialité et le régime de patrimonialité qui ensemble découpent la québécité dans son actualité et, ce faisant, l’actualisent dans son historicité. Pas plus de six intervenants, trois en matinée et trois en après-midi, seront invités à présenter leurs idées sur le thème du séminaire à partir des corpus sur lesquels ils travaillent.
lundi 7 et mardi 8 mai 2012, ACFAS, Palais des Congrès de Montréal
Patrimoine culturel et développement durable : enjeux et perspectives
Atelier 631 de l’ACFAS-organisé par Laurier Turgeon et Daniel Arsenault
Le séminaire, qui s’étendra sur une journée complète, aura pour objectif d’aborder les tentatives courantes de modifier le régime d’historialité et le régime de patrimonialité qui ensemble découpent la québécité dans son actualité et, ce faisant, l’actualisent dans son historicité. Pas plus de six intervenants, trois en matinée et trois en après-midi, seront invités à présenter leurs idées sur le thème du séminaire à partir des corpus sur lesquels ils travaillent.
vendredi 4 mai 2012, Le Cercle, Québec
Le performatif du vivre-ensemble: perspectives en recherche et en création
Journée d’études organisée par Annie Gérin et Michaël La Chance
Cette journée d’étude, réunissant des chercheurs du CÉLAT, se concentre principalement sur deux aspects de la notion de « performatif », soit les pratiques performatives dans les arts et dans la culture, ainsi que le potentiel offert par les modes de recherche-création et de recherche-action. L’événement d’une journée comprend deux tables rondes ainsi que des présentations de documents audio-visuels.