Séminaire Jeunes, marges et citoyennetés : Expériences comparées – 6-8 juin 2017

JEUNES, MARGES ET CITOYENNETÉS : EXPÉRIENCES COMPARÉES

Université Laval, DKN-1270
6 au 8 juin 2017

logo- finale

Bandeau logos École d'été 2017

Équipe pédagogique

Francine Saillant
Professeure émérite
Département d’anthropologie
CÉLAT, Université Laval

Alain Bertho
Professeur, Université Paris 8
Président, Maison des Sciences de l’Homme
Paris-Nord, France

Fiche technique du séminaire

Affiche du séminaire

Description

Le séminaire porte sur les jeunes en situation de marginalisation sociale et sur des expériences de participation sociale et de citoyenneté dans diverses villes du Nord et du Sud. Il s’agit de la situation de jeunes qui expérimentent les réalités de milieux tels que de quartiers pluriethniques, banlieues françaises, quartiers populaires, favelas dans les sociétés contemporaines. Des thèmes tels que participation sociale et politique, action culturelle, rapports de pouvoir centre-périphérie, engagement, exclusion, droits humains, approches participatives avec et pour les jeunes seront développés. Face à l’exclusion, voire à l’abandon dont ils sont objets dans certains pays, aux extrémistes de diverses catégories les liant à des réseaux de drogue, de radicalisation, à la perte du sens de l’avenir, aux faibles opportunités en termes d’emploi et d’éducation, quelles sont les stratégies qu’ils développent et qui sont développées pour eux ou avec eux ? Le séminaire pourra mettre en perspective des initiatives conduites par les pouvoirs en place, étatiques ou municipaux, et des initiatives conduites au sein de la société civile, de même que d’autres émanant d’eux ou d’individus comme des chercheurs ou autres catégories. Après une introduction générale substantielle permettant de situer les contextes sociaux, culturels et politiques de l’expérience des jeunes des quartiers marginalisés des villes, et après avoir exposé également une panoplie de moyens existant pour favoriser la participation, tant sur le plan culturel que politique (une journée), les deux autres journées seront consacrées aux expériences des pays participants. L’approche, quoiqu’ancrée dans la discipline anthropologique, est multidisciplinaire car au cours du séminaire, des intervenants de diverses disciplines prendront la parole pour présenter des projets et les commenter.

Le séminaire permettra d’atteindre les objectifs suivants :

• S’initier à la situation des jeunes des quartiers marginalisés dans les milieux urbains ;
  • S’initier à un appareil conceptuel pertinent pour l’abord de la situation des jeunes, notamment aux concepts de participation sociale, de marge, de création culturelle, d’engagement politique et de méthodes participatives de terrain et de recherche ;
  • S’initier à des formes concrètes d’expériences conduites avec et pour des jeunes de quartiers urbains marginalisés sous formes d’études de cas comparés ;
  • Développer un regard critique sur les expériences conduites avec et pour des jeunes de quartiers urbains marginalisés des villes ;

Alexis Martig
CÉLAT, Université Laval