Liés au CÉLAT

COLLOQUE DU CELAT 2021 – UNE SÉRIE DE QUATRE RENCONTRES

Pour l’année 2021, il a été décidé par les membres du bureau de direction d’organiser quatre rencontres sur quatre thématiques différentes à l’occasion de quatre activités scientifiques internationales organisées par nos membres.

  • 1 / Colloque du CELAT « Décoloniser les musées » : 19 mars 2021

Cette rencontre, sur invitation, regroupera des membres du CELAT, intéressés par le sujet,  le vendredi 19 mars de 11 h à 12 h 30 et sera animée par Jean-François Gauvin, Yves Bergeron, Bruno Brulon Soares (président ICOFOM) et François Mairesse (ancien président ICOFOM). Il s’agira de discuter ensemble autour de cette thématique, à la suite du 44e symposium d’ICOFOM, qui se déroulera du 15 au 18 mars. Tout.e membre du CELAT intéressé.e peut contacter Célia Forget : coordination@celat.ulaval.ca. Nombre de places limité.

  • 2 / Colloque du CELAT « Que fait le numérique à nos savoirs et à nos pratiques? » : 12 mai 2021

Une table ronde sur l’influence du numérique sur nos savoirs et nos pratiques est prévue le mercredi 12 mai, de 14 h à 15 h 30, sur Zoom. Animée par Magali Uhl, cette discussion rassemblera nos membres Mouloud Boukala, Jean-Francois Gauvin, Madeleine Pastinelli, Dominique Trudel et Émilie Zaoré-Vanié. En lien direct avec l’exposition ÉCRAN TOTAL, qui fait dialoguer les photographies de Jean Baudrillard et sa pensée sur les images et le virtuel, cette table ronde se veut une occasion unique d’envisager les pratiques sociales et culturelles, au cœur des activités de recherche et de création menées au CELAT, au prisme de leur numérisation accélérée. Inscription : coordination@celat.ulaval.ca. La priorité sera accordée aux membres du CELAT. Interprétation en LSQ en simultané sur Zoom.

  • 3 / Colloque du CELAT « Pluralité du geste sans bord » : 13 mai 2021

Dans le cadre du colloque Radio Geste(s) sans bord, les membres du CELAT sont invité.e.s, le jeudi 13 mai, de 19 h à 20 h 30, sur Zoom, à un échange autour du thème, cher au Centre, de l’expérience de la cocréation et de la coconstruction des savoirs et des pratiques. Cette séance sera animée par Jean-Paul Quéinnec et Célia Forget. Nos membres Michaël La Chance, Ève Lamoureux, Marie Lavorel, Carole Lévesque, Katharina Niemeyer, Julie Andrée Tremblay et Magali Uhl, qui ont réalisé des duos lors du colloque, partageront leur expérience, mais tous et toutes seront invité.e.s à prendre la parole. Inscription : coordination@celat.ulaval.ca. La priorité sera accordée aux membres du CELAT.

  • 4 / Colloque du CELAT « Quand la recherche s’engage » : 4 juin 2021

Dans le sillage du colloque Se mobiliser par l’art. Comment les pratiques artistiques, muséologiques et éducatives appellent-elles l’action?, vous êtes invité.e.s à participer à cette rencontre, organisée par Ève Lamoureux, le vendredi 4 juin, de 10 h à 11 h 30, sur Zoom. Il s’agira, dans un premier temps, de discuter avec Francine Saillant et Fanny H-Levy de leur film Apparaître, diffusé lors du colloque et accessible en visionnement privé le 4 juin à 9 h. Dans un second temps, la discussion sera ouverte à tous et à toutes pour questionner 1) les liens que les chercheur.e.s créent avec les communautés ou individus avec qui ils ou elles réalisent une recherche(-création), 2) les manières de faire de la recherche engagée.

Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83862609589?pwd=aUZRU2YzNGJsalpYZmI4R1ZTZE9Wdz09

 

COLLOQUE DU CELAT 2020

12-13-14 mars 2020

Station touristique Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Le colloque annuel du CELAT s’est déroulé sous forme de Lac-à-l’épaule afin de permettre aux membres réguliers, à quelques étudiants et postdoctorants invités et à l’équipe du centre de se réunir pour dresser un bilan des trois dernières années et construire ensemble les années à venir.

Écourté d’une journée en raison du début de la pandémie, cette rencontre a toutefois permis aux membres d’établir de bonnes bases pour le développement de projets fédérateurs au CELAT.

 

COLLOQUE DU CELAT 2019

Échanges transculturels et créations artistiques

13 et 14 juin 2019

Québec, Musée de la civilisation

Affiche colloque

Le colloque annuel 2019 du CELAT vise à développer la réflexion sur le fonctionnement de la création artistique dans des contextes d’interculturalité, de migrations transnationales et d’échanges transculturels.

La création artistique en contexte transculturel est envisagée comme un processus continuel d’interaction et de création entre deux ou plusieurs cultures qui transforme, à des degrés divers, les cultures et les sociétés en contact. Nous proposons ainsi de l’étudier en termes de dynamiques d’appropriation, de processus adaptatifs et aussi de moyens d’action individuelle ou collective. Loin d’être un simple objet de contemplation esthétique, l’art transculturel devient actuellement l’expression d’une appropriation de soi et de l’autre et un moyen d’action sur et avec les autres, donc un procédé catalyseur de transformation.

Les panels porteront sur les musiques et arts créoles; l’art transculturel comme agent de tensions et de transformations sociales; les musées, l’immigration, les communautés culturelles et la création; les recréations de soi et de l’autre en contexte transculturel; tisser, détisser, métisser; théâtre et transculturalité; le musée comme lieu de transculturalité et de création; les pratiques et les politiques de l’art transculturel pour se conclure sur des performances autour du thème Sons et murmures transculturels.


MODIFICATIONS AU PROGRAMME :

Nouvel horaire :
Alexis Nuselovici (Nouss), Professeur de littérature comparée, Université d’Aix-Marseille, et Chaire Exil et migrations, Centre d’Études Mondiales, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris)
L’ici et le nulle part ou l’esthétique exilique
Jeudi 13 juin à 8h45 par Skype (à la place de la conférence de Sterlin Ulysse)

Annulation de la participation de Sterlin Ulysse et de Khadiyatoulah Fall.

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET

Le colloque se tiendra dans l’Auditorium 2 du Musée de la civilisation de Québec, 85, rue Dalhousie, Ville de Québec.

 

COLLOQUE DU CELAT 2018

Visions du passé et imaginations du futur. L’expérience du temps présent

5-6 avril 2018

Université du Québec à Montréal
– hall d’accueil du pavillon Alexandre-de-Sève (320, rue Ste-Catherine est)
– salle DE-3230 du pavillon de Design (1440, rue Sanguinet)

colloque_celat_affiche_Page_1

Le colloque annuel du CELAT réunira chercheurs et créateurs en les amenant à documenter et à exposer des cas d’étude, des pensées, des concepts, des pratiques où le passé comme le futur sont investis autrement, par des voix oubliées ou nouvelles, occultées ou surgissantes, par les chemins de la fiction devenant méthode d’investigation, par des mises en abyme ou par tout autre procédé narratif, discursif, expérientiel ou créatif

Programme du colloque

Ce colloque sera amorcé jeudi le 5 avril à 17h avec un évènement public « Cachez cette histoire que je ne saurais voir » proposé par Lucie K. Morisset et Jocelyn LétEvénement publicourneau qui se tiendra dans le hall d’accueil du pavillon Alexandre-de-Sève (320, rue Ste-Catherine est) et sera suivi d’un cocktail-dinatoire, puis d’une performance d’une trentaine de minutes proposée par Jean-Paul Quéinnec au Centre Pierre-Péladeau, à quelques pas de là (300, boul de Maisonneuve est).

Le colloque se poursuivra vendredi le 6 avril dès 9h dans la salle DE-3230 du pavillon de Design (1440, rue Sanguinet) avec deux conférences et trois tables rondes. La première conférence portera sur l’ « Anthropologie du contemporain » et sera prononcée par Alain Bertho. Elle sera suivie de deux tables rondes : « La mémoire à l’intérieur de ce présent » proposée par Jennifer Carter et « Nostalgies du futur » proposée par Katharina Niemeyer. L’après-midi sera composée d’une conférence de Serge Chaumier « De l’utilité sociale du musée » et d’une dernière table ronde « Prospectives et futurologies » proposée par Annie Gérin.

Rappel de la thématique du colloque

 

COLLOQUE DU CÉLAT 2017

Altérité(s) : Pluralité des théories, des interventions, des territoires et des discours

Bandeau sans vert

23-24 mai 2017

Université du Québec à Chicoutimi
& Auberge des Battures
6295, Boul. de la Grande-Baie Sud, La Baie
418-644-8234

Programme du colloque

Affiche pour web

Le colloque annuel 2017 du CÉLAT veut stimuler une réflexion sur la notion d’altérité et ses différentes figures pour nous interroger sur ce qu’elles désignent et pour examiner les manières dont elles amènent à penser aujourd’hui la pluralité et la pluralisation de nos sociétés.

Sommes-nous menacés par l’altérité dès qu’il y a désaccord et différence, incompréhension et déplacement ? L’altérité se limite-elle à des origines, une éducation et une socialisation différentes ? L’altérité se cristallise-t-elle dans des figures plus radicales : le pédophile, le fou, le terroriste, le hacker, l’artiste qui joue de la provocation, l’intégrisme religieux et, pourquoi pas, l’extraterrestre ? Est-ce qu’il y a des gradations de l’altérité, des figures plus récentes aux frontières de l’humain : le réfugié, le transgenre. Qui met-on sous la figure d’un Grand Autre et comment ?

Finalement que dire de cette autre altérité : vivre devant le monde naturel, les animaux, le vide, le chaos, la Terre… et pas seulement dans le fantasme (ou le spectacle) d’une société humaine garante de l’universel qui se constitue comme monde. C’est l’altérité en soi-même, c’est devenir symptôme, devant un monde qui a basculé dans les faits alternatifs.

Le colloque sera l’occasion de mettre en commun des idées et d’explorer différentes pistes en lien avec les travaux qui auront été présentés au préalable.

 

COLLOQUE DU CÉLAT 2016

La collaboration chercheurs/société : le pari du vivre-ensemble

4006230793_9b2742c25e_o

Du 15 au 17 mai 2016

Manoir du Lac Delage
40, avenue du Lac, Lac Delage, Québec

Programme colloque CÉLAT 2016 – version courte
Programme colloque CÉLAT 2016 – version longue

Ce colloque entend réunir des chercheurs, des créateurs et quelques-uns de leurs partenaires ou collaborateurs pour les inviter à discuter de leurs expériences particulières, des enjeux de leurs collaborations, des avantages qu’elles présentent et des problèmes qu’elles posent, de la façon dont s’y définissent les rôles des uns et des autres, de la manière dont ces pratiques transforment nos conceptions de la recherche et, enfin, de ce qu’elles apportent aux uns et aux autres.
Le colloque sera organisé autour d’une série d’ateliers, lors desquels les intervenants présenteront leurs expériences de travail en collaboration ou en partenariat avec la « société civile », et d’une série de tables rondes thématiques, qui seront l’occasion de mettre en commun des idées et d’explorer différentes pistes en lien avec les expériences qui auront été présentées au préalable.

Appel à communication – CÉLAT 2016

Les propositions de communication (titre et résumé), d’un maximum de 300 mots, doivent être envoyées à Célia Forget, celia.forget@celat.ulaval.ca , avant le 29 février 2016.

 

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CÉLAT 2015

Les espaces du commun

Du 12 au 13 novembre 2015 au l’UQAM, Salle PK 1140, Montréal, Canada

Affiche du colloque du CÉLAT

Ce colloque se propose de penser le commun à travers ses espaces réels et symboliques de manifestation : discursif et conceptuel, mémoriel et historique, corporel et expérientiel, visuel et virtuel, mais aussi participatif et revendicatif. Car s’il existe un consensus autour du ou des commun(s) c’est bien dans la remise en question d’un ordre social inégalitaire et dans la quête d’alternatives qu’il s’exprime. Les chercheurs seront invités, à partir de leur terrain de recherche, champs d’étude, discipline d’appartenance, à interroger la question du vivre-ensemble à l’aune de cette notion de commun qui offre aujourd’hui des pistes de réflexions fécondes pour saisir le social dans ses expressions les plus actuelles et émergentes. Le colloque sera en outre l’occasion de réfléchir à la notion de commun et à ses différentes conceptualisations, voire de la critiquer et de la comparer à d’autres notions de façon à explorer la portée et les limites de sa valeur heuristique.

Ce colloque a reçu le soutien de la Faculté des arts de l’UQAM, le Département d’histoire de l’art de l’UQAM, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et le Département de sociologie de l’UQAM.

Pour connaître l’argumentaire détaillé du colloque, consultez l’appel à communication.

Pour connaître le programme du colloque, consultez le programme détaillé du colloque.

Pour voir le dépliant du colloque, cliquez ici.

Site officiel du colloque : www.celat.ulaval.ca/colloque-2015/

 

COLLOQUE INTERNATIONAL DU CÉLAT 2014

Représentations et expériences du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines : un état des lieux

Du 4 au 8 novembre 2014 au Château Laurier, Québec, Canada

Site officiel du colloque : www.celat.ulaval.ca/colloque-2014

Affiche colloque

Pour connaître le nom des conférenciers, leur statut et l’horaire du colloque, consultez le Programme préliminaire

 

COLLOQUE ANNUEL DU CÉLAT 2013 « LIEUX DE PASSAGE ET VIVRE-ENSEMBLE »

Dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS « Savoirs sans frontières »

Du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval, Québec, Canada

Le CELAT (Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions) propose de tenir son colloque annuel à l’ACFAS sur le thème « Lieux de passage et vivre-ensemble ». Depuis deux ans, notre centre développe une expertise sur le concept de vivre-ensemble, entendu comme les formes et les enjeux de la vie collective découlant de la diversité et du pluralisme, marquant les relations entre les groupes majoritaires et minoritaires ou minorisés et les individus qui les composent, leurs interactions et formes de vie et d’expression, leurs appartenances à des territoires, leurs langages, leurs mémoires, et leurs expérimentations. Pour ce colloque, nous souhaitons l’explorer à travers les « lieux de passage » qui forment un véritable laboratoire des relations du nous-même au nous-autre marquant une évolution constante du vivre-ensemble. Nous entendons par lieux de passage autant des espaces physiques que des espaces temporels ou symboliques, dont les frontières sont inexistantes ou en perpétuelle redéfinition. À l’ère de la pluralisation croissante des sociétés et de la mouvance de celles-ci, le vivre-ensemble trouve toute sa pertinence dans ces lieux de passage.

Pour connaître le contenu de nos conférences, le nom des conférenciers, leur statut et l’horaire du colloque, consultez le programme FINAL de notre colloque

Liste des différentes 9 sessions de notre colloque + 1 lancement d’exposition/cocktail + 1 activité de performances :

  • Séance plénière « Les discours du savoir sur les lieux de passage et le vivre-ensemble »
    Organisée par Allison Bain et Célia Forget
    Lundi 6 mai de 9h à 12h
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3850
    Avec : Francine Saillant, Alain Bertho, Khadiyatoulah Fall, Monica Heller, Jocelyn Létourneau, Gérard Beaudet et Françoise Guénette.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • Corps et média : énonciation, négociation, contestation et réaffirmation
    Organisée par Madeleine Pastinelli et Nancy Couture
    Lundi 6 mai de 13h30 à 17h
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3850
    Avec : Laurence Godin, Christine Thoër, Antonio Casilli, Nicolas Saucier, Caroline Déry, Madeleine Pastinelli et Nancy Couture.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « Politique et artistique dans les mobilisations sociales contemporaines : usages, discours et enjeux sociaux »
    Organisée par Alexis Martig, Camille Brisset et Mouhamed Ly
    Mardi 7 mai de 9h à 15h30
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3850 (am) et 3830 (pm)
    Avec : Jonathan Lamy Beaupré, Ève Lamoureux, Alain Bertho, Raphaële Bertho, Sofiane Ailane, Alfredo Ramirez Villagra, Laure Garrabé, Alexis Martig et Mouhamed Ly.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « L’urbanisation diffuse à l’aune du développement durable : défi d’aménagement réaliste ou quadrature du cercle ? »
    Organisée par Guy Mercier, Julie Ruiz, Martin Simard et Michel Côté
    Mardi 7 mai de 13h15 à 17h15 et Mercredi 8 mai de 9h à 16h30
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3850
    Affiche
    Avec : Gérard Beaudet, Francis Roy, Alexandre Turgeon, Sharam Alijani, Lynda Gagnon, Mario Gauthier, Christopher Bryant, Monique Poulot, Johanne Brochu, David Paradis, Gérard Domon, Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, Mohamed Hocine, Carlos Aparicio, Alain Juneau, Bernard Ouimet, François Lestage, Yvon Pesant, Jean-Pierre Ducruc, Guy Mercier, Julie Ruiz, Martin Simard et Michel Côté.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « Faire, défaire et refaire la nation canadienne : le cas de la mobilité géographique des travailleurs francophones »
    Organisée par Michelle Daveluy et Mireille McLaughlin
    Mercredi 8 mai de 13h30 à 17h
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3830
    Avec : Lindsay Bell, Monica Heller, Hubert Noël, Mélanie LeBlanc, Chedley Belkhodja, Michelle Daveluy et Mireille McLaughlin.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « L’art, le citadin et le site : habiter l’espace public à l’ère de l’image »
    Organisée par Guy Mercier, Michaël La Chance et Suzanne Paquet
    Jeudi 9 mai de 8h45 à 15h
    Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3645-Z – LAMIC
    Avec : Myriam Barriault-Fortin, Paolo Almario, Gabrielle Mathieu, Karine Bouchard, Noémie Lago, James Partaik, Simon Harel, Mario Bédard, Danyèle Alain, Devora Neumark et Suzanne Paquet.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « La mise en représentation du vivre-ensemble à travers les sites patrimoniaux, ces lieux de passage que l’on fréquente en périodes de crise… Ou comment patrimoines culturels et développement durable s’articulent face aux aléas
    de la mondialisation »

    Organisée par Daniel Arsenault, Yves Bergeron et Laurier Turgeon
    Jeudi 9 mai de 9h à 17h et Vendredi 10 mai de 8h45 à 17h
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3850
    Avec : Nathanaël Wadbled, Marcelo Acosta, Ève Laforest, Johan Barthélémy, André Kirouac, Ève Wertheimer, Marie-Charlotte Franco, Alexandra Leconte, Mourad Boussetta, Guy Deschênes, Vanessa Ferey, Sheila Hoffman, Eva Sandri, Najem Dhaher, Philippe Dubois, Ji Young Park, Dominique Poulot, Nabila Oulebsir, Mario Santana Quintero, Habib Saidi, Johane Bergeron, Daniel Arsenault, Yves Bergeron et Laurier Turgeon.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « Scénographier la parole écrite et sa mise en espace dans La Route de Soi »
    Organisée par Philippe Dubé et Catherine Bertho Lavenir
    Jeudi 9 mai de 15h30 à 17h
    Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3645-Z – LAMIC
    Avec : Philippe Dubé, Catherine Bertho Lavenir et Michaël La Chance.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • « Vivre-ensemble et représentations des expériences du monde : en rendre compte par l’audio-vision »
    Organisée par Bogumil Jewsiewicki Koss et David Nadeau Bernatchez
    Vendredi 10 mai de 9h à 15h15
    Pavillon Alexandre-Vachon – 3830
    Avec : Karoline Truchon, Mouloud Boukala, Yan Breuleux, Nathalie Fernando, Frédéric Léotar, Jessica Roda, Bogumil Jewsiewicki Koss et David Nadeau Bernatchez.

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • Lancement officiel de l’exposition La Route de Soi et cocktail du CÉLAT
    Organisée par Philippe Dubé, Allison Bain et Célia Forget
    Jeudi 9 mai de 17h30 à 19h30
    Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3645 – Hall du LAMIC
    Invitation

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

  • Activité spéciale de l’ACFAS – Performance « La Route de Soi, un soir de printemps
    Organisée par Philippe Dubé, Michaël La Chance et Jonathan Lamy Beaupré
    Jeudi 9 mai de 19h30 à 21h
    Pavillon Louis-Jacques-Casault – 3655 – LANTISS
    Avec : Paolo Almario, Célia Forget, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Anick Martel et Mélissa Simard
    Invitation – Soirée de performance La Route de Soi, un soir de printemps

     

    Crédit photo : Charlotte Moreau de la Fuente

Pour toute question, contacter Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CELAT et coresponsable du colloque, à l’adresse suivante : celia.forget@celat.ulaval.ca ou par téléphone au poste (001) 418-656-5510.

 

COLLOQUE ANNUEL DU CÉLAT 2012

« Les terrains du vivre-ensemble : émergence d’un concept »

29-30-31 mai 2012 à Beaupré

Les deux journées scientifiques porteront sur la mise au travail et au défi de la notion du vivre-ensemble, à partir des recherches et terrains de chacun des membres du CÉLAT. Il s’agira de voir comment à partir de là on peut renommer le concept, et lui donner une véritable portée théorique novatrice. Chaque chercheur abordera sa trajectoire intellectuelle et ses terrains de recherche, et apportera son analyse de cette notion du vivre-ensemble. Chaque chercheur aura en tête les objectifs du CÉLAT et retiendra éventuellement un ou plusieurs de ses objectifs. Il se placera au sein de son axe de recherche privilégié, sans pour autant ignorer les autres axes, des ponts étant toujours possible, et s’imprégner de la programmation.

Pour consulter le programme, cliquez ici

Pour les synthèses de chaque conférence rédigées par Frédérick Nadeau, cliquez ci-dessous:
Conférence de Daniel Arsenault
Conférence de Allison Bain
Conférence de Yves Bergeron et d’Émilie Laurin-Dansereau
Conférence de Michelle Daveluy
Conférence de Philippe Dubé
Conférence de Khadiyatoulah Fall
Conférence de Célia Forget
Conférence de Marc Grignon
Conférence de Simon Harel
Conférence de Michaël La Chance
Conférence de Éve Lamoureux
Conférence de Yvan Leanza
Conférence de Jocelyn Létourneau
Conférence de Madeleine Pastinelli
Conférence de Francine Saillant