Activité de l’axe 3 – Colloque Patrimoine culturel et développement durable

lundi 7 mai 2012 et mardi 8 mai 2012
Colloque de l’ACFAS, Salle 519B, Palais des Congrès, Montréal

Affiche du colloque

Pour consulter le programme complet de ce colloque, cliquez ici

Le colloque Patrimoine culturel et développement durable, organisé conjointement par le CELAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions) et IPAC (Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval), propose de réunir les chercheurs autour d’une démarche novatrice, celle de revoir la conception même de la notion de patrimoine telle qu’elle a été définie depuis presque deux siècles dans certains pays d’Europe, conditionnant à ce jour la législation, les politiques patrimoniales et les mesures de conservation. Il se veut également précurseur dans la composition de son équipe franco-québécoise, résolument interdisciplinaire et intersectorielle. Nous souhaitons rompre avec une conception traditionnelle du patrimoine, repenser ses contours et limites, l’aborder davantage en relation et au service du développement durable. Le patrimoine offre un potentiel important pour celui-ci et en dépit de l’intérêt croissant qu’on lui témoigne, il a été peu étudié dans l’interaction même de sa propre catégorie et dans celle d’un véritable lien avec le développement durable. Les travaux menés depuis plus de vingt-cinq ans sur le développement durable ont porté essentiellement sur la protection et la conservation de l’environnement, au point où la notion lui est devenue presque synonyme, incluant progressivement les valeurs économiques et sociales. Nous proposons d’inscrire la valeur patrimoniale et culturelle dans le projet social du développement durable, comme impératif d’une société contemporaine en même temps globale et locale, faisant face à un temps présent exigeant, accéléré et mobile.