Troisième journée d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre – 5 et 6 mai 2022

Une troisième journée d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre, portant sur Le rôle des villes et des pouvoirs locaux dans la protection et la promotion de la diversité et des droits culturels des personnes migrantes, se tiendra en mode hybride les 5 et 6 mai 2022, de 9 h à 12 h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. L’événement est présenté par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg et le CELAT, dans le cadre d’un programme de recherche consacré aux politiques culturelles et aux personnes migrantes.

Nos membres Laurence Cuny (doctorante dirigée par Véronique Guèvremont), Jean-François Gauvin, Véronique Guèvremont, Ivana Otasevic et Eugenia Reznik (doctorante dirigée par Magalie Uhl et Michaël Blum) participent à l’événement.

Découvrez le programme en versions française et anglaise.

Présentation de la journée
« Qu’elles soient menées par les villes ou régions, ou déployées en vue de soutenir des projets portés par la société civile, les politiques publiques menées à l’échelle locale sont souvent sources de bonnes pratiques. C’est le cas des politiques visant à protéger et à promouvoir la diversité et les droits culturels de toutes les personnes, y compris des personnes migrantes (immigrées, déplacées, réfugiées entre autres). De plus en plus, les réflexions en la matière s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement plus large de reconnaissance du droit à la ville. L’objectif de cette journée d’étude est de faire connaître les politiques publiques et autres mesures par lesquelles les villes et les pouvoirs locaux s’engagent dans la protection et la promotion de la diversité et des droits culturels de toutes les personnes, notamment des personnes migrantes. Cet événement doit aussi permettre de mener une réflexion critique sur ces politiques et mesures en vue de formuler des recommandations destinées aux acteurs locaux impliqués dans l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes. »

Cliquez ici pour accéder aux formulaires d’inscription. Pour plus d’information, consultez le site de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.

Cet événement Accéder à soi. Accéder à l’autre s’inscrit dans le sillage de la première journée d’étude portant sur La Convention de l’UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l’intégration des migrants, qui s’est tenue à l’Université Laval le 12 décembre 2019, du forum Les droits des exilés, organisé en ligne le 26 novembre 2020, et de la deuxième journée d’étude consacrée à La Convention de l’UNESCO de 2005, la liberté artistique et l’inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques, tenue en ligne les 14 et 15 avril 2021.